Participatif
ACCÈS PUBLIC
24 / 08 / 2020 | 121 vues
Jean Meyronneinc / Abonné
Articles : 206
Inscrit(e) le 29 / 05 / 2008

Pas de vacances pour la réorganisation des services de l'État et des compétences

Même si les réformes ne figurent pas au premier plan des informations relayées par les médias en ce moment, les choses bougent ou se précisent...

 

Déjà évoquée ici ces derniers mois, la reprise dans le giron du Ministère de l'Intérieur des directions départementales interministérielles (DDI) est désormais formalisée malgré les vives réactions syndicales qui avaient pu s'exprimer sur ce dossier.

 

En effet, un décret publié au Journal Officiel le 15 août modifie l'autorité ministérielle dont les directions départementales interministérielles relèvent, en indiquant qu'il s'agit de services déconcentrés de l'État dépendant du Ministre de l'intérieur et plus de Matignon. Le décret prévoit également que le comité technique compétent pour évoquer les questions intéressant ces directions est institué auprès du Ministre de l'intérieur.    

 

Restera sans nul doute à aussi rapidement finaliser la mise en place de secrétariats généraux communs aux directions départementales interministérielles (DDI) et aux préfectures, dans chaque département.

 

S'agissant des attributions et compétences des ministres et secrétaires d'État, on relèvera des changements importants, notamment celles concernant la Ministre de la Transformation et de la Fonction publique qui se voit bien confier la transformation numérique de l’État, avec certainement en toile de fond la volonté d’accélérer le mouvement de réformes. en créant de véritables synergies entre les trois directions stratégiques que sont la DRH de l’État, la direction de la transformation publique et la direction du numérique de l’État (DGAFP, DITP et DINUM). 

 

Le secrétaire d'État auprès du Ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance et de la Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la transition numérique et des communications électroniques se trouve donc à la tête d'un portefeuille recentré sur les enjeux de transition numérique des entreprises et des citoyens.

Pas encore de commentaires