Participatif
ACCÈS PUBLIC
09 / 03 / 2020 | 86 vues
Céline Vauvarin / Membre
Articles : 8
Inscrit(e) le 19 / 10 / 2018

Développement de l’emploi à domicile : mobilisation en vue de la future loi sur le grand âge

Pour que le secteur de l’emploi à domicile apporte des réponses toujours plus adaptées à toutes les situations de vie des citoyens, la Fédération des particuliers employeurs de France (FEPEM) et la Fédération mandataires de France (FMF) allient leurs expertises et renouvellent leur engagement mutuel en un nouveau partenariat.
 

Historiquement engagées dans la structuration du secteur de l’emploi à domicile, la FEPEM et la FMF réitèrent leur volonté de consolider et de développer leur partenariat. Elles partagent des valeurs et des objectifs communs et œuvrent de concert pour promouvoir l’emploi à domicile, direct et « intermédié », comme des réponses adaptées, complémentaires et de qualité, aux besoins d’accompagnement à domicile en France.
 

Dans le prolongement d’un précédent partenariat, les deux fédérations conviennent de mutualiser leurs expertises et de coordonner leurs actions. Les principaux axes de leur coopération permettront principalement de :
 

  • faciliter et sécuriser l’emploi à domicile pour un large public, notamment en renforçant le cadre juridique, économique et administratif du mode d’intervention mandataire ;
  • développer une offre de services ciblée, à la destination des structures mandataires (mise en relation de salariés et de particuliers, accompagnement des aidants familiaux etc.) ;
  • promouvoir la professionnalisation des salariés et des structures mandataires, élément majeur de la qualité d’intervention au domicile, en particulier par le déploiement du label Qualimandat ® ;
  • garantir aux particuliers employeurs (mandants) passant par une structure mandataire adhérente à la fédération mandataires de bénéficier de tous les conseils et informations que la FEPEM destine à ses propres adhérents et d’être ainsi dûment représentés.
     

La FEPEM et FMF réexpriment ainsi leur engagement concret pour un modèle d’emploi solidaire, citoyen et responsable, qui doit être pleinement intégré aux politiques publiques du grand âge et de l’autonomie.

 

  • La FEPEM est l’organisation socioprofessionnelle représentative des particuliers employeurs qui contribue à structurer le secteur de l’emploi à domicile entre particuliers depuis soixante-dix ans. Elle représente les 3,4 millions de particuliers qui emploient plus d’1,4 million de salariés à domicile (plus de 5 millions de personnes qui constituent une véritable société civile organisée au service de l’intérêt général). Le secteur de l’emploi à domicile constitue la réponse aux besoins de vie du quotidien (garde d'enfants, entretien de la maison, assistance auprès de personnes âgées ou handicapées…) et organise l’emploi de proximité qualifié et solidaire.

     
  • La Fédération mandataires est une association qui rassemble les structures proposant un service mandataire sur tout le territoire national. Née en 2004 de la volonté de nombreuses structures mandataires et de la FEPEM de mieux prendre en compte les aspirations des particuliers employeurs donnant mandat à une structure, la FMF représente les structures, promeut le mode mandataire pour accompagner le modèle d’emploi à domicile et valorise l’intervention du mandataire dans le respect du libre-choix éclairé du particulier employeur et du salarié. Le modèle défendu par la Fédération mandataires garantit au particulier employeur la liberté de choisir le salarié qui l’accompagnera à son domicile.
Pas encore de commentaires