Participatif
ACCÈS PUBLIC
31 / 12 / 2019 | 45 vues
Pascal Beau / Membre
Articles : 64
Inscrit(e) le 21 / 02 / 2012

Stratégie de prévention à la destination des 16-25 ans de l’Assurance-maladie

Depuis le transfert complet des étudiants au régime général, fin août dernier, l’Assurance-maladie a élaboré une stratégie de prévention à la destination des 16-25 ans (soit environ 5,6 millions de personnes).
 

Le régime général veut notamment renforcer l’accès aux droits et lutter contre les inégalités sociales et territoriales en matière de santé.
 

Un « lab’métier » spécifiquement consacré à la relation avec les jeunes a été mis en place avec les instances concernées de la CNAM. Les CPAM de Loire-Atlantique et de Paris ont également été associées aux travaux. En outre, un bilan des actions menées par les mutuelles étudiantes a été établi.


Parmi les actions à venir, la mise en place de consultations de tabacologie fin 2019 dans les CES puis en 2020 dans les PMI et les services interuniversitaires de médecine préventive et de promotion de la santé (SIUMPSS). Le projet « Chlamyweb », lancé par l’INPES en 2012, pourrait être également être relancé en matière de dépistage des infections à chlamydiae (MST). Dans le champ de la santé mentale, une expérimentation sera lancée pour former aux premiers secours.


Les CPAM seront associées au déploiement de ces actions et une boîte à outils sera mise à leur disposition.

Pas encore de commentaires