Participatif
ACCÈS PUBLIC
19 / 10 / 2017 | 21 vues
Marc Tranchat / Membre
Articles : 5
Inscrit(e) le 06 / 07 / 2013

Formation dans la branche mutualité : une année riche en parcours CQP

La branche mutualité permet aux salariés d’acquérir une qualification grâce aux certificats de qualification professionnelle (CQP).

Acquises à l’issue d’un parcours de formation individualisé ou d’une validation des acquis de l'expérience (VAE), ces certifications ont été créées autour d’un référentiel de compétences qui attestent d’une qualification dans un emploi du secteur mutualiste.

L’année 2017 est riche en parcours CQP, avec plus de 200 inscriptions enregistrées. Un bilan positif du premier semestre est à souligner : 148 soutenances devant un jury paritaire avec un taux de réussite de 100 %.

Plus de 80 % des certifications concernent des chargés d’accueil et des conseillers mutualistes individuels.

Labellisation des organismes habilités à accompagner les CQP de la mutualité

La commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP) a réalisé une consultation dans l’objectif de labelliser, sur la base d’un cahier des charges, une liste d’organismes habilités à accompagner les collaborateurs de la branche mutualité dans un certificat de qualification professionnelle (CQP) accessible à l’issue d’un parcours de formation individualisé ou par la validation des acquis de l’expérience.

Parmi les critères d’évaluation des organismes de formation, ont été examinés par les membres de la CPNEFP :

  • la qualité de la méthodologie proposée (respect des étapes de la démarche CQP, modularisation du parcours de formation en réponse aux domaines de compétences, outils et approches formatives et prestation d’accompagnement dans la préparation au jury) ;
  • la satisfaction des obligations réglementaires (respect du décret qualité) ; la capacité à adapter les actions de formation aux handicapés (supports, méthodes d’enseignement, matériel…) ;
  • la connaissance de l’environnement mutualiste et de nos métiers ;
  • la présence territoriale ou l’existence d’antennes régionales ; les références en lien avec la demande.

La labellisation des organismes est valable 3 ans à compter du 15 septembre 2017, à l’issue desquels il leur sera demandé de présenter une demande de renouvellement.

Pour consulter la répartition des organismes labellisés par CQP et parcours d’accompagnement (formation et/ou VAE), consulter la liste sur le site de l’OEMM.

Pas encore de commentaires