Participatif
ACCÈS PUBLIC
04 / 02 / 2016 | 20 vues
Ericka Rolin / Membre
Articles : 3
Inscrit(e) le 20 / 12 / 2010

Lancement de la deuxième promotion VAE logistique durable du club Déméter

La promotion Magellan a été un bon cru puisque les 8 participants ont tous obtenu leur licence. Dès le 25 février prochain, elle cèdera la place à la promotion James Cook qui accueillera 17 participants, tous issus des entreprises membres de l’association.

La validation des acquis de l’expérience (VAE) Déméter propose un cursus logistique durable d’une durée de 10 mois, encadré par l'Université d'Aix-Marseille (AMU) et Aptilogis Formation. Les candidats déjà logisticiens ont été sélectionnés par leurs entreprises et par l’AMU sur la base des critères de recevabilité qu’elle a fixés. Cette sélection tient compte de l’engagement du collaborateur, de son expérience et de sa motivation pour intégrer le parcours qui constitue une opportunité de partage d’expériences et de découverte des métiers de la chaîne logistique. Ce cursus innovant et inédit permet aux candidats d’obtenir une licence professionnelle en logistique avec un plus : des séminaires avec les enseignants de l’université, des journées opérationnelles en entreprises et un travail prospectif commun orienté sur le développement durable.
  • Cette deuxième promotion 2016, baptisée James Cook, est conduite en partenariat avec des entreprises membres du Club Déméter : Bel, CHEP, Coca-Cola, Carrefour, Martin Brower, Pierre Schmidt, le groupe Seb, Orangina et Monoprix/Samada.
La formation débutera par un séminaire de deux jours, organisé par l'Université d'Aix-Marseille (AMU) durant lequel les tuteurs des stagiaires seront également présents.

Dès le mois de mars, débuteront les premières journées de terrain organisées dans les entreprises membres de l’association. Cette étape constituera l’amorce du travail prospectif et collectif sur le sujet fédérateur. En 2016 et parce que la sollicitation de candidats a été importante, deux groupes devront être constitués et travailleront chacun sur un sujet différent : « les nouvelles technologies dans le transport de marchandises » et « la standardisation des emballages au profit de l’optimisation des flux ».

Par la suite, les participants auront à soumettre des propositions concrètes comme leviers d’amélioration. Ils seront accompagnés par le cabinet Aptilogis Formation tout au long de leur projet personnel qui donnera lieu à la soutenance d’un mémoire qu’ils devront présenter en novembre 2016 devant un jury constitué d’universitaires et de professionnels. Celui-ci attestera de la validation des acquis, par la délivrance du diplôme d’État.

Un projet sociétal durable plébiscité par les candidats

Ce dispositif favorise le passage d’une reconnaissance interne à une reconnaissance externe des compétences des collaborateurs et sécurise leur parcours professionnel. « Les visites sur chaque site sont extrêmement intéressantes. Nous découvrons des mondes nouveaux et c’est très instructif. J’ai le sentiment que la promotion Déméter est une VAE bien conçue et pour laquelle il ne peut y avoir d’abandon, contrairement à une VAE traditionnelle. Cela m’a aussi obligée à me diriger vers des gens avec lesquels je ne travaille pas, à découvrir d’autres métiers au sein même de chez Bel. Je me suis davantage ouvert aux autres », souligne Stéphanie Castel, coordinatrice des dépôts des fromageries Bel et candidate en 2015.

Cette formation constitue également un parcours initiatique tout au long de la chaîne logistique globale grâce à des visites et des rencontres qui stimulent l’enrichissement individuel des stagiaires. Ils ont pu approcher l’organisation logistique et transport pour livrer les établissements MC Donald’s, visiter une usine Coca-Cola entreprises, un entrepôt de distribution de produits frais chez Bel, découvrir des boucles automatisées multi-références sur un site du groupe Seb ou encore visiter le centre de service de CHEP dans le nord de la France. Une méthode qui permet d’améliorer leur expertise professionnelle et leurs chances de réussite dans leur parcours. Pour Stéphane Ortuno, responsable logistique dans une usine Coca-Cola entreprises et autre diplômé de la promotion 2015, « cette VAE, m’a permis d’échanger, de découvrir des univers différents du mien avec mes collègues de la promotion Magellan et cela reste très enrichissant. Cette VAE est une superbe aventure sur le partage et la convivialité du groupe, sans oublier le soutien des membres du groupe Déméter qui reste la clef de voute ».

« Le dispositif VAE Déméter que le Club Déméter a initié, propose une innovation majeure : son format. Totalement inédit, il est basé sur une approche collaborative et sur une forte empathie des pratiques mais aussi sur la prise en compte de l’hétérogénéité des métiers de la logistique. Un projet qui ouvre réellement les collaborateurs sur de nouvelles opportunités et le succès de la promotion Magellan en est le parfait reflet », souligne Julien Darthout, délégué général de l’association.

Pas encore de commentaires