Participatif
ACCÈS PUBLIC
06 / 02 / 2014 | 182 vues
Rachel Delbouys / Membre
Articles : 4
Inscrit(e) le 11 / 07 / 2013

Création d’une cellule d’aide aux salariés chez BNP Paribas

Les restructurations et réorganisations qui s’enchaînent au sein de BNP Paribas placent de plus en plus de salariés sur un chemin qui les conduit à la souffrance au travail. Soucieuse de l’état de santé de tous les salariés, avec le soutien et le partenariat de FO Banques, FO BNP Paribas crée sa cellule d’aide aux salariés (CAS) pour répondre à l’afflux de dossiers individuels qui se présentent. Pour informer les salariés de sa création, la cellule a adressé 40 175 lettres accompagnées d’une carte avec ses coordonnées.

Cette cellule, constituée d’une équipe de militants de l’entreprise, formés sur les questions de mal-être au travail, se tient à la disposition de chaque salarié de BNP Paribas, pour l’écouter, l’informer et l’appuyer, en totale confidentialité, dans ses différentes démarches dès qu’il se sent en situation difficile.

Quelle mission pour la cellule (CAS) ?

  • Être à l’écoute de tous les salariés qui peuvent se sentir « victimes » et/ou « en souffrance au travail » du fait d’actes de discrimination, de harcèlement ou de conflits.
  • Informer tous les salariés de l’existence des acteurs de santé et de prévention que représentent la médecine du travail, le CHSCT, la direction et les représentants du personnel.
  • Agir au sein de BNP Paribas et dans toutes les entités et faire en sorte que tous les salariés, dans un premier temps, connaissent les accords et les outils existants dans l’entreprise.
  • Pouvoir être le déclencheur du signalement auprès des acteurs de santé des cas de souffrance au travail pour activer rapidement les dispositifs prévus.
Pas encore de commentaires