Participatif
ACCÈS PUBLIC
17 / 12 / 2013 | 8 vues
Groupe Technologia / Membre
Articles : 11
Inscrit(e) le 27 / 09 / 2013

L'apport de l'expertise au travail syndical et au dialogue social

Technologia a réalisé une enquête sur « l’apport de l’expertise au travail syndical et au dialogue social » auprès d’une cinquantaine de syndicalistes tant au niveau des entreprises que des fédérations ou des confédérations.

« L’apport de l’expertise au travail syndical et au dialogue social » : de quoi s’agit-il ?

Entre juin et octobre 2013, Technologia, cabinet d’évaluation et de prévention des risques professionnels, a réalisé une enquête auprès de syndicalistes et de membres d’instances représentatives du personnel afin de comprendre ce que les expertises (CHSCT, CE ou juridiques) apportent au travail des syndicalistes, à celui des élus du personnel et, en définitive, au dialogue social.

Quelles sont les conditions de cette enquête ?

Anonyme et gratuite, elle a été présentée à différentes confédérations (CFDT, CGT, CGC, FO, UNSA) qui ont encouragé cette initiative. Elle a été coordonnée par le sociologue Henri Vacquin, parfait connaisseur du travail syndical et reconnu par les confédérations. Garant sociologique des travaux, il en a supervisé le déroulement et l’écriture. À partir de son cœur de métier (les risques liés au travail), Technologia a pris le risque et la responsabilité de se donner « carte blanche » pour ouvrir le dialogue sur le sens de son travail ou des aspects moins directement liés à celui-ci mais important pour tous. C’est notre engagement et notre responsabilité sociale de cabinet privé et indépendant.

Quels sont les objectifs de cette enquête ?

Comprendre quelles sont les conditions et la portée d’une expertise véritablement utile au travail syndical et au dialogue social. À quelles conditions est-il possible de mettre ou remettre chacun dans son rôle spécifique : les partenaires sociaux en situation de jouer dans l’entreprise leur rôle « politique » de protestation, de contre-pouvoir ou de proposition ; les experts en situation d’intervention « technique » ? La compréhension des attentes demande donc une analyse et une reconnaissance des différents acteurs en présence, de leur culture, de leurs stratégies, de leurs besoins. Ceci suppose de se pencher sur ce qu’est le travail syndical afin de comprendre en quoi l’expertise peut lui être utile et la manière dont les syndicalistes vivent et reçoivent l’expertise ; en quoi les rapports d’expertise leur permettent de jouer un véritable rôle en étant compris et utilisés.

Comment s’est déroulée l’enquête ?

Cette enquête a été conduite par une équipe pluridisciplinaire de consultants Technologia sous forme d’entretiens qualitatifs approfondis auprès de syndicalistes en entreprises, dans les fédérations et confédérations mais aussi auprès de DRH, de représentants patronaux et également d’inspecteurs du travail et de chercheurs.
Pas encore de commentaires