Participatif
ACCÈS PUBLIC
10 / 04 / 2013 | 5 vues
Jean-Michel Roulle / Membre
Articles : 43
Inscrit(e) le 22 / 06 / 2011

Plafond de verre : les déterminants de l'avancement de carrière des cadres féminins

Le Centre d'analyse stratégique vient de publier l'étude sur « les déterminants de l'avancement de carrière des cadres féminins ».

Les femmes rencontrent encore aujourd’hui nombre de difficultés au cours de leur ascension professionnelle. Cette étude commandée au cabinet Plein Sens analyse les parcours professionnels de femmes ayant atteint les plus hauts niveaux de direction d’entreprise et met en exergue les déterminants de cette ascension réussie.

Deux grands types de parcours d’avancement sont mis en évidence : des trajectoires bien balisées par une formation initiale en grande école et par des carrières ascendantes dans de grands corps et de grandes entreprises ; des trajectoires moins linéaires, marquées par davantage de changements d’entreprises et de fonctions et par des cursus scolaires moins prestigieux.

Pour résumer, certaines brisent le plafond de verre et d’autres le contournent mais toutes l’ont intériorisé. Si les déterminants de l’accès des femmes aux plus hauts postes dans les entreprises sont connus (parcours scolaire, appropriation des normes organisationnelles, soutiens personnels et professionnels, disponibilité totale), la façon dont les femmes les mobilisent dessine un paysage de stratégies différentes, des plus traditionnellement conformes aux normes sociales et organisationnelles aux plus novatrices, qui peuvent être porteuses de changements dans l’entreprise et la société, sans pour autant remettre directement en cause le fonctionnement organisationnel des entreprises au sein desquelles elles exercent leurs fonctions.

Pas encore de commentaires