Participatif
ACCÈS PUBLIC
18 / 06 / 2012 | 4 vues
Audrey Houssais / Membre
Articles : 4
Inscrit(e) le 23 / 11 / 2011

La Banque Mondiale classe le Maroc parmi les pays ayant « les meilleures pratiques de promotion de l’investissement »

L’industrie marocaine a connu ces dernières années un développement important, grâce notamment à la mise en œuvre du plan national pour l’émergence industrielle (PNEI) et aux efforts de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements (AMDI) en cohérence avec les politiques d’investissement mises en place par le gouvernement.

La Banque Mondiale en fait état dans son rapport « Global Investment Promotion Best Practices 2012 » puisqu’elle classe le Maroc parmi les pays ayant les meilleures pratiques de promotion mondiale de l’investissement et salue les efforts menés par l’AMDI, dont la vocation d’information et de promotion de l’investissement a permis d’attirer de nouveaux investisseurs étrangers.

La Banque Mondiale souligne tout particulièrement la qualité des services de l’AMDI, notamment la vitesse de traitement des demandes des investisseurs et l’accès à une information complète et de qualité, à travers un site internet et en plusieurs langues : www.invest.gov.ma.

Le directeur des investissements de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements, Ahmed Fassi Fihri, considère cette information comme un encouragement pour ses équipes : « La reconnaissance par la Banque Mondiale de notre travail en faveur de l’investissement dans notre pays est un formidable encouragement pour toute l’équipe de l’AMDI ».

Le plan national pour l’émergence industrielle, plus connu en tant que « pacte émergence », est l’expression effective et concrète de l’ambition d’un pays, pour la consolidation et le renforcement de ses secteurs de l’industrie et des services.

Ce plan a pour objectif de valoriser les opportunités qu’offre le Maroc aux entreprises qui désirent augmenter leur compétitivité et leur portée internationale. Les objectifs du plan à l’horizon 2015 sont la création de 220 000 emplois, l’augmentation du PIB industriel de 4.5 milliard d’euros additionnels et 4,5 milliards d’euros d’investissements privés dans l’activité industrielle.

Le Maroc, un pays qui offre les conditions idéales pour une implantation industrielle.

  • Des parcs industriels intégrés (P2I) dédiés aux secteurs automobile, aéronautique, électronique, textile et agroalimentaire ainsi qu’au nearshoring.
  • Une fiscalité attractive, notamment en zone franche dédiée à l’export (exonération de l’impôt sur les sociétés durant les cinq premières années et une imposition réduite à 8,75 % durant les vingt années suivantes).
  • Du personnel hautement qualifié et très compétitif.
  • Une position géographique favorable aux échanges avec l’Europe.
  • 90% de la population marocaine parle français.
  • Une stabilité politique unique dans la région.
  • Des accords de libre échange avec de nombreux pays, qui permettent l’accès à un marché de plus d’un milliard de consommateurs à des conditions préférentielles.
Retrouvez l'ensemble du rapport du Groupe Banque Mondiale.
Pas encore de commentaires