Participatif
ACCÈS PUBLIC
09 / 03 / 2012 | 2 vues
Jean-Michel Roulle / Membre
Articles : 43
Inscrit(e) le 22 / 06 / 2011

Quelle place pour l’entrepreneuriat social en France ?

À l’occasion d’un colloque en présence, notamment, de Muhammad Yunus, le Centre d’analyse stratégique (CAS) présente ses propositions en faveur de la création d’un environnement favorable au développement de l’entrepreneuriat social en France.

L’entrepreneuriat social a connu une forte croissance ces deux dernières années. Des initiatives publiques au niveau des États ou de l’Union européenne viennent enrichir le panel des actions entrepreneuriales visant à conjuguer efficacité économique et impact social.

D’une analyse détaillée des bonnes pratiques en matière d’entrepreneuriat social le Centre d’analyse stratégique dégage une conclusion forte : les pouvoirs publics ont un rôle clef à jouer pour créer un environnement favorable au développement de l’entrepreneuriat social. 

L’enjeu principal réside aujourd’hui dans la capacité de ces entreprises à changer d’échelle. Pour ce faire, elles doivent relever un triple défi : mieux démontrer leur impact économique et social, diversifier leurs sources de financement et mieux interagir avec l’économie « classique ».

Porteuses d’innovations susceptibles d’apporter des réponses pertinentes à des besoins sociaux peu ou mal couverts, les entreprises sociales sont aussi pourvoyeuses d’emplois durables. Afin de favoriser le soutient à ces initiatives, le CAS émet cinq propositions phares.

Compléter les sources de financement public traditionnel avec des dispositifs tenant compte de l’hétérogénéité du secteur en :

  • créant un fonds d’investissement social consacré, combinant ressources privées et publiques ;
  • expérimentant un appel à projets avec un financement dont le rendement est conditionné aux résultats, sous la forme « d’obligations à impact social ».

Mieux soutenir l’innovation sociale en la rendant éligible aux dispositifs publics d’accompagnement et de financement de l’innovation.

Susciter les vocations en :

  • intégrant l’entrepreneuriat social dans l’accord-cadre entre le MEDEF et les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur ;
  • s’appuyant sur les dispositifs existants de sensibilisation dans les collèges et lycées.

Élargir la cible du dispositif local d’accompagnement (DLA) à toute entreprise sociale.

Développer avec les acteurs une plateforme identifiant les bonnes pratiques et recueillant des données standardisées, afin de mieux connaître le secteur et de faciliter son accompagnement.
Pas encore de commentaires