Participatif
ACCÈS PUBLIC
07 / 12 / 2011 | 25 vues
Sam Midani / Membre
Articles : 4
Inscrit(e) le 08 / 07 / 2008

La grogne monte chez Meilleurtaux.com (groupe BPCE)

Le titre paru le dans le quotidien La Tribune est évocateur de la situation que subissent les salariés de Meilleurtaux.com, cette entreprise tombée dans le giron du groupe Caisse d'Épargne en 2007, devenu BPCE depuis.

En effet, les salariés ne cachent pas leur colére, sortant à peine d'un premier plan social (plus de 150 départs en 2009), un nouveau projet de restructuration a été annoncé début octobre par le nouveau DG, qui a pris ses fonctions début juin.

  • Le projet repose sur un seul axe : le passage en franchise des 35 agences sous couvert du fameux art. L 1224- 1 du Code du Travail.


Pourquoi ce virage à 180° ? La question est de savoir si cette éniéme réorganisation a pour but de péréniser l'entreprise au sein du groupe ou de simplement préparer la revente à très court terme.

Les salariés estiment être piégés et s'inquiètent de leur avenir, surtout dans le cas de cession à des tiers, puisqu'à ce stade des négociations rien n'est fait pour les rassurrer.


Le comité d'entreprise (CGT), massivement soutenu par le personnel, a clairement posé la question à l'actionnaire : comment expliquez-vous que les agences en nom propre ne sont pas rentables et que par magie elles le deviennent une fois franchisées ?

  • Aucune réponse claire n'a été donnée mais l'embarras est palpaple.


Les consultations des IRP en cours ne présagent rien de bon, le risque d'un conflit dur pointe son nez aux portes de la BPCE, les salariés réunis en AG ayant massivement rejeté le projet tel qu'en l'état.

Pas encore de commentaires