Participatif
ACCÈS PUBLIC
09 / 06 / 2011 | 9 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1778
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Une analyse très critique du CESE sur la situation du service Pôle Emploi

La section du travail et de l'emploi du Conseil Économique, Social et Environnemental s'est penchée sur la situation du nouveau service public Pôle Emploi.

Le projet d'avis élaboré (et qui s'avère très critique) sera présenté par le rapporteur de la section Daniel Jamme et examiné en séance plémière le 14 et 15 juin prochains.

Au-delà du constat qui est en fait pour le moins assez sévère, le projet d'avis contiendra plus d'une vingtaine de propositions très concrètes, dont une quinzaine à destination de Pôle Emploi et près d'une dizaine à l'attention du gouvernement.

D'après les éléments d'infos, en l'état, le rapport dresse un bilan très contrasté sur l'amélioration du service.

Si le dispositif d'accueil a été profondément remanié, la restructuration a été, selon la section du CESE, peu préparée et inachevée. Par ailleurs, elle constate un accompagnement insuffisant des demandeurs d'emploi.

Pour la section, le service est donc perfectible et la coopération entre les différents acteurs mérite d'être sérieusement améliorée.

Au niveau des recommandations exprimées, quatre orientations sont présentées pour renforcer le service Pôle Emploi. Elle devraient viser à :

  • poursuivre le processus d'amélioration de la qualité de service,
  • accentuer l'effort de formation et de sécurisation des parcours professionnels,
  • adapter l'organisation et les moyens de Pole Emploi,
  • et rénover la gouvernance et le pilotage.
Pas encore de commentaires