Participatif
ACCÈS PUBLIC
21 / 01 / 2011 | 24 vues
Amine Moussaoui / Membre
Articles : 24
Inscrit(e) le 27 / 11 / 2008

L’AFPA forme ses 9 700 salariés pour conduire le changement

Le 1er juin dernier, l’AFPA (Association Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes) a lancé l’Afp’attitude : une vaste opération de formation interne, en plusieurs étapes, à destination de ses 9 700 collaborateurs.

L’Afp'attitude a pour objectif de donner à l’ensemble de ses salariés des clefs de compréhension du nouvel environnement économique de l’Afpa et de ses enjeux pour mieux s’impliquer, coopérer, appréhender la relation client et définir une attitude de la relation client à adopter collectivement :

« Les changements que traversent l’AFPA ne peuvent s’opérer sans ses collaborateurs car ils portent au quotidien la mise en oeuvre de son plan stratégique. C’est aussi grâce à eux que l’AFPA est aujourd’hui pionnière, puissante, efficace, attentive et engagée. D’où la nécessité de les fédérer autour de projets d’avenir communs : construire ensemble l’AFPA de demain », déclare Philippe Caïla, directeur général de l’AFPA.

Les temps forts de l’Afp'attitude


En étroite collaboration avec la direction des ressources humaines, le campus formation et Transitions Professionnelles et le campus management de l’AFPA, un programme a été défini afin de dessiner les lignes conductrices de cette opération, rythmée par 3 temps forts.

  • Tout d’abord, les salariés ont mesuré leur degré de connaissance de l’AFPA et de la formation professionnelle en se prêtant au jeu de 20 questions/réponses, depuis leur accès intranet.
  • Du 15 juin à fin décembre, les 9 700 salariés de l’AFPA ont participé à une journée de formation par groupe de 20 personnes, dans chaque région. Les animateurs se sont appuyés sur une variété de ressources pédagogiques (fresque, séquence vidéo, jeux de rôle…) pour mener à bien leur mission et 3 modules ont ponctué cette journée :

  • « situer la relation client au coeur du défi économique de l’AFPA » ;
  • « comprendre le système client, ses attentes et comment y répondre » ;
  • « comment faire évoluer ses pratiques »

  • Depuis janvier, des collectifs de travail analysent les remontées et travaillent actuellement sur les propositions d’action issues de chaque journée Afpa'attitude.


Cent dix managers ont été formés en interne pour animer ces sessions de formations en équipe, donner du sens à l’information et mobiliser les compétences tant individuelles que collectives. De quoi donner un nouveau souffle au management.

Des collaborateurs optimistes et un vif sentiment d’appartenance

 

Globalement, les salariés se disent satisfaits de cette initiative. Si certains se sont montrés réticents au départ, en raison du caractère obligatoire de cette action, le scepticisme a vite laissé place à l’optimisme et à l’intérêt. « Cette journée Afp'attitude a donné du sens au changement actuel », précise une participante.

La mixité des participants venant d’établissements différents, toutes catégories d’emploi confondues, la richesse des échanges, l’animation par des managers qui transmettent à tous une forte envie d’agir ensemble. Autant de points forts qui valorisent cette opération durant laquelle difficultés et besoins ont pu être à la fois exprimés et entendus.
« Ce qui est frappant et rassurant, c’est de voir que quelle que soit l’ancienneté des participants, tous sont fiers d’être à l’AFPA. Ils partagent les mêmes valeurs et la même volonté d’aller de l’avant, d’améliorer leur façon de travailler avec le souci de répondre aux besoins du client », souligne Bruno Montel, manager de formation sur le campus de Mantes-Magnanville et animateur Afp'attitude. Prochaine étape : la restitution des travaux de groupes et les réponses apportées à l’ensemble des salariés de l’AFPA.

Afficher les commentaires

La partie participative du MiroirSocial est ouverte à toutes les sources. Porte grande ouverte aux directions. Ce communiqué est informatif. Il revèle les enjeux qui se posent à l'Afpa. Le fait que le programme soit obligatoire est loin d'être neutre.

Et puis, vous pouvez commenter. N'hésitez d'ailleurs pas à développer sur ce que vous pensez de l'évolution de l'Afpa.

En attendant, au regard de ses statistitiques de consultation, cette information semble intéresser les lecteurs...