Participatif
ACCÈS PUBLIC
19 / 11 / 2010 | 1 vue
Arnaud Breuil / Membre
Articles : 5
Inscrit(e) le 16 / 09 / 2009

Les entreprises coopératives, acteurs du développement économique

Le 25 octobre 2010, le Groupement National de la Coopération (GNC) organisait, à la Maison de la Chimie à Paris, les premières assises des entreprises coopératives sur le thème « les entreprises coopératives, acteurs du développement économique ».

Une journée d’échanges et de débats entre acteurs et observateurs du mouvement coopératif autour des problématiques majeures du secteur : place et rôle des entreprises coopératives dans l’économie française, grands enjeux statutaires et stratégiques à l’échelle nationale comme à l’échelle européenne, chantiers prioritaires de réflexion et d’action en cours et à venir.

Les assises ont également été l’occasion pour le GNC de se doter d’une nouvelle identité et de rendre publique sa charte coopérative.

Nouvelle identité


Dans un souci de modernité et de cohérence avec les représentations coopératives internationales, le Groupement National de la Coopération changera prochainement de nom pour devenir « CoopFR, les entreprises coopératives ». Une nouvelle identité visuelle et une nouvelle communication seront dévoilées courant 2011, en amont de l’année internationale des coopératives annoncée en 2012. Le GNC est membre de l’Alliance Coopérative Internationale et de Cooperatives Europe.

Charte coopérative


Lors de ces premières assises, le mouvement coopératif français a présenté sa déclaration sur l’identité coopérative ainsi que sa charte coopérative. « Les coopératives constituent un modèle d’entreprise démocratique fondé sur des valeurs de responsabilité, de solidarité et de transparence. Ce sont des sociétés de personnes ayant pour finalité première de rendre des services individuels et collectifs à leurs membres. Des engagements réciproques et durables se nouent entre la coopérative et ses membres qui sont à la fois associés et clients, producteurs ou salariés ».
Pas encore de commentaires