Participatif
ACCÈS PUBLIC
25 / 10 / 2010
Laurent Aubursin / Abonné
Articles : 183
Inscrit(e) le 02 / 10 / 2008

Le recours aux emplois non titulaires sera bien une réalité durable dans la fonction publique

La lettre du 18 octobre adressée par Georges Tron, Secrétaire d'État chargé de la Fonction publique, en réponse aux interrogations formulées par la fédération générale des fonctionnaires FO, même si elle veut donner le sentiment d'une volonté de discussion, est loin de lever les inquiétudes que nous avons pu exprimer à plusieurs reprises, suites aux premières réunions de travail avec les fédérations syndicales.

Ce courrier confirme que l'on ne va s'engager que dans un plan de titularisation et donne bien le sentiment que le recours aux emplois non titulaires, s'il veut « mieux l'encadrer », sera bien une réalité durable.

Pour le Secrétaire d'État, « la titularisation n'est pas l'unique réponse à la précarité des certains contractuels ». Il indique bien que c'est « la problématique de l'accès aux contrats CDI... en complément des voies d'accès à l'emploi titulaire qui seront étudiées ». Par ailleurs, on est bien, semble-t-il, sur « l'amélioration de la situation des agents contractuels ».

C'est dire si les prochaines discussions ne seront pas simples pour rapproher les points de vue au regard de l'approche gouvernementale.

Le Secrétaire d'État confirme son souhait d'arriver à la conclusion d'un accord qui pourrait servir de base à un projet de loi pour le premier semestre 2011.

Nous serons donc assez vite fixés sur la réelle volonté ministérielle.

Pas encore de commentaires