Participatif
ACCÈS PUBLIC
24 / 11 / 2009 | 53 vues
Laurent Aubursin / Abonné
Articles : 183
Inscrit(e) le 02 / 10 / 2008

L'ex-laboratoire des douanes de Paris en voie de destabilisation

La fusion des laboratoires de la DGDDI (Douanes) et de la DGCCRF (Concurrence Consommation Répression des Fraudes) en 2007, pour créer un Service Commun des Laboratoires (SCL), devait permettre une synergie entre les deux réseaux de laboratoires afin de répondre plus efficacement aux missions des deux directions.

Le laboratoire de Paris, par sa culture spécifiquement douanière, son implantation privilégiée par rapport aux donneurs d’ordre DGDDI et la compétence de ses agents, a développé son activité de 31 % tout en s’ouvrant parallèlement aux missions de la DGCCRF (participation aux tâches programmées) et ce, malgré une diminution constante de ses effectifs.

Sa compétence et sa réactivité sont reconnues et appréciées par les bureaux de la DG des Douanes, les services de la DNRED et par tous les bureaux de douane auxquels le laboratoire fournit régulièrement une solution scientifique à des dossiers souvent complexes.

  • Après 2 ans de fusion, l’unité de direction du SCL n’a toujours pas exposé une stratégie claire (objectifs, spécialisation,…) et les différentes réunions avec les organisations syndicales, n’ont pas permis de dégager une orientation précise et un objectif à court terme pour les laboratoires.

Actuellement, au travers des avis des récentes CAP, se profile une déstabilisation du laboratoire de Paris par une diminution continue de ses effectifs, dans le but de provoquer une situation ingérable, au risque de ne plus pouvoir atteindre les objectifs.

Cette stratégie occulte les efforts réalisés par tous les agents et renforce la rumeur d’un regroupement des deux laboratoires du SCL en région parisienne, sur le seul site de Massy.

La fédération des finances FO et son syndicat national du Service Commun des Laboratoires condamnent cette politique « masquée » et demandent une clarification sur le devenir du laboratoire de Paris situé à l’Ilot Perrée.
Pas encore de commentaires