Participatif
ACCÈS PUBLIC
24 / 08 / 2009
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1780
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Bilan de compétences et professionnalisation: du neuf pour les agents de l'Etat

Décidément, la période des vacances aura été dense en production et publication de textes concernant la fonction publique et les fonctionnaires de l'Etat.

Ainsi, deux arrêtés datés du 31 juillet et publiés au Journal officiel du 13 Août seront-ils importants dans le domaine de la formation professionnelle.

Ces deux textes s'incrivent dans le prolongement des décrets pris en la matière les 15 octobre et 26 décembre 2007.

  • L'un porte tout particulièrement sur les conditions du recours au bilan de compétences (il est ouvert aux fonctionnaires ayant accompli dix ans de services), la manière de le conduire, le congé pour bilan, etc. Réalisé à la demande, soit de l'administration, soit de l'agent, il devrait "servir à définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation". Reste à voir les moyens qui seront concrètement dégagés à cette fin. Et dans quel état d'esprit les choses seront mises en oeuvre.
  • L'autre arrêté est relatif à l'évaluation de la période de professionnalisation pour les fonctionnaires et agents de l'Etat. Notamment sur la base d'une grille de critères (qui reste à définir et à élaborer) et des entretiens d'évaluation conduits par le supérieur hiérarchique des agents concernés dans le cadre de leur poste d'accueil.

A suivre.

 

Pas encore de commentaires