Participatif
ACCÈS PUBLIC
22 / 06 / 2009
Philippe Grasset / Abonné
Articles : 172
Inscrit(e) le 01 / 10 / 2008

Accompagnement du changement et projet de service à la nouvelle DGCIS

Après bien des tergiversations, la DGCIS ( Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services) a été créée et mise en place au 1er janvier dernier. Rappelons que cette nouvelle Direction est la résultante de la fusion de la Direction des Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat, des professions libérales et du Tourisme. Elle s’est organisée au fil des mois sur la base des indications que nous avions fournies  dès le début  décembre 2008.

Dans le prolongement de cette fusion de services et de la nouvelle structuration mise en place, le Directeur Général a pour objectif désormais la réalisation d’un projet de service « comme moyen de fédérer les équipes, favoriser la constitution d’une identité commune et enclencher une dynamique nouvelle » dans le compte rendu : le décor est ainsi planté dans le compte rendu du comité du direction qui s’est tenu fin avril et qui faisait suite semble-t-il à un important séminaire de réflexion ?

Dans une note  datée du 4 juin, le Directeur a tenu à s’adresser  directement à tous les agents  pour les « informer » , les assurer de son « écoute » et de son intention de les « associer très régulièrement » sur l’élaboration de ce projet de service qui devrait se boucler au cours du second semestre 2009.

Notons à l’occasion qu’en l’état,  le Directeur fait peu de cas de la place et du rôle des organisations syndicales et des instances de consultations paritaires.

La méthodologie "participative"

En effet, au-delà de ce « sympathique » message aux agents pour les flatter dans le sens du poil en opérant une stratégie classique de contournement des organisations syndicales, il est intéressant de noter l’approche évoquée dans le compte rendu détaillé de ce comité de direction de fin avril s’agissant notamment de la question de méthodologie qui y est soulevée.

Pour ne reprendre que quelques passages  parmi les plus édifiants : « La charge de travail actuelle de la direction apparaît à priori peu compatible avec la nécessité d’impliquer lourdement tous les agents dans une telle démarche »…..….« afin de ne pas surcharger les équipes…..un dispositif particulier est proposé »… « Le schéma traditionnel, consistant à réunir tous les agents dans les groupes de travail sur durée longue avant d’effectuer une synthèse de toutes les réflexions, est mis de côté au profit d’un dispositif plus souple et plus léger »… « la dynamique s’appuiera sur des groupes de travail éclaireurs, chargés de dégrossir les thèmes à traiter »…. « qui seront débattus dans le cadre de grands groupes sur une courte durée ».… « un questionnaire, envoyé ensuite à tous les agents, reprenant les éléments d’analyse et de diagnostic, avec les esquisses de solutions, complètera la dimension participative de la démarche»…

 Le calendrier retenu :

  • En l’état les « petits groupes de travail éclaireurs » de 5 à 6 cadres par groupe ont commencé à se réunir et devraient travailler jusqu’en juillet
  • Les « Grands groupes » de plusieurs dizaines d’agents dans que groupe, se réuniront en septembre octobre prochain
  • Le questionnaire aux agents devrait être adressé en Novembre, pour une synthèse en décembre et une rédaction du projet en Janvier 2010

Vaste programme sur lequel la fédération des Finances et les syndicats FO concernés ne manqueront pas de s’exprimer et de faire valoir leurs points de vue !  

 

Pas encore de commentaires