Participatif
ACCÈS PUBLIC
02 / 06 / 2009
Thierry Segard / Membre
Articles : 220
Inscrit(e) le 07 / 02 / 2009

Le comité d'Entreprise de Tioxide vote le "1% humanitaire" pour Zoé

Les salariés de Tioxide se mobilisent pour Zoé. Le comité d'Entreprise de Tioxide Europe SAS à Calais a donc voté le 28 mai 2009 une résolution permettant de verser un don de 1000 € à l'association "Un espoir pour Zoé".

Zoé est une petite fille de 5 ans résidant à West Cappel dans le nord. Les médecins viennent de lui découvrir une tumeur au cerveau de type Oligodendrogliome anaplasique de grade III selon la classification de l’OMS.

Cette forme de cancer rarissime et très grave nécessite des traitements en radiothérapie et chimiothérapie avec malheureusement et dans a plupart des cas une récidive rapide. Des traitements complémentaires existent sans remboursement.

C’est pourquoi, nous souhaitons récolter des fonds pour le bien-être de Zoé et celui de tous les enfants touchés par cette maladie ; et d’autre part, pour faire avancer la recherche CRTE (Centre de Recherche des Tumeurs de l’Enfant) sous la direction du Professeur Jacques Grill de l’hôpital Gustave Roussy de Villejuif.

1 % humanitaire

S'appuyant sur le « 1% humanitaire » de La loi du 17 juillet 2001 permettant aux comités d’entreprise de verser une aide, circonstancielle ou permanente, aux associations humanitaires reconnues d’utilités publique, la décision de don est prise à la majorité des membres titulaires du comité d’entreprise.

La loi fixe une condition et un plafond. En, effet, le comité d’entreprise ne peut faire ce don humanitaire que s’il dispose d’un reliquat budgétaire sur son budget des activités sociales culturelles (et non pas sur son budget de fonctionnement). En outre, le comité d’entreprise ne peut disposer de ce reliquat pour le don précité que dans la limite de 1% de son budget annuel total relatif aux activités sociales et culturelles. Par exemple, si son budget est de 100.000 euros, le comité d’entreprise ne peut faire un ou plusieurs dons humanitaires dans la même année que dans la limite de 1.000 euros même si son reliquat budgétaire est supérieur.

Je lance donc un appel à toutes les bonnes volontés afin de faire jouer la solidarité dans le sens le plus noble du terme.

 

Pas encore de commentaires