Participatif
ACCÈS PUBLIC
19 / 01 / 2009 | 53 vues
Serge Gonnelaz / Membre
Articles : 9
Inscrit(e) le 20 / 02 / 2008

Etes-vous fier du salaire du PDG de Valeo ?

Décidément, le PDG du Groupe Valeo, Thierry Morin ne s'embarrasse pas de fioriture. Comment qualifier l'augmentation de son salaire, alors que le Groupe Valeo annonce 5000 suppressions de postes ?

Même l'ADAM (association des actionnaires minoritaires), par la voix de sa Présidente, Colette Neuville, dénonce le salaire fixe de Thierry Morin qui serait supérieur de 62% par rapport au salaire moyen des patrons du CAC 40, dont Valeo ne fait plus partie.

Pour être plus clair, voici les chiffres que j'ai recueillis : Un dirigeant d'une entreprise du CAC 40 gagnait en 2007 un salaire fixe de 0.96 M€, alors que le PDG de Valeo, selon l'Adam a perçu 1.557 M€.

Si Valeo faisait partie du CAC 40, Thierry Morin serait le troisième PDG sur l’échelle des rémunérations fixes, derrière le PDG de L’Oréal et de LVMH (Bernard Arnault). Des groupes beaucoup plus gros et plus rentables que Valeo.

De plus, les conventions actuelles du groupe prévoient qu'il touche une indemnité même en cas de démission dont le montant pourrait représenter jusqu'à trois fois la dernière rémunération annuelle. J'ai fait un léger tour d'horizon de la presse économique et impossible d'échapper à la belle analyse des journalistes économiques des sites Internet spécialisés. Pour rappel, nous sommes sous le choc du vaste plan de suppression de 5000 postes dans le monde, dont plus de 1600 sur le sol français et les salariés du site de l'Isle d'Abeau attendent que soit dressé les conditions du départ de 77 d'entre-deux.

Il y a de cela quelques mois, Valeo lançait une vaste campagne interne sur la fierté d'appartenir à cette grande multinationale qu'est Valeo. A l'époque la CFDT avait déjà, en interne, sur le site Isérois, mis en parallèle le salaire de son PDG et le traitement, fait par la gouvernance, des bas salaires sur le site de l'Isle d'Abeau et croyez moi la CFDT n'avait trouvé aucune fierté particulière à se mettre sous la dent.

Que dire de ce qui se passe actuellement... Je conclurai simplement de cette manière : Etes-vous fier du salaire du PDG de Valeo ?

Afficher les commentaires