Participatif
ACCÈS PUBLIC
19 / 05 / 2015 | 4 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1823
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

LMDE : vers un nouveau projet mutualiste

Devant les importantes difficultés financières rencontrées par la Mutuelle des Étudiants (LMDE), l'autorité de controle prudentiel et de résolution (ACPR) avait nommé en juilet 2014 une administratrice provisoire qui a demandé en février dernier de placer la mutuelle sous administration judiciaire.

Dès lors, des discussions avaient été engagées, notamment avec la Mutuelle nationale des territoriaux (MNT) qui a finalement fait savoir début mai qu'elle suspendait sa participation aux négociations menées.

Dans un communiqué du 7 mai, la MNT faisait savoir que les conditions n'étaient pas sérieusement remplies pour défendre son projet devant l’assemblée générale extraordinaire de la LMDE.

En fait, suite à l'AG extraordinaire qui s'est tenue le 12 mai, les choses semblent désormais se préciser sur la base :
  • d'un projet de partenariat avec la mutuelle Intériale pour l'activité de complémentaire de santé (et qui pourrait devenir la nouvelle « mutuelle substituante »),
  • et d'un adossement à la CNAM TS pour l'activité de régime obligatoire.
Une opération de « sauvetage » qui marque une sérieuse « évolution » donc refusée par bon nombre de militants ces derniers mois encore.

Le vote de ce shéma par l'AGE va permettre d'entamer des négociations pour en formaliser les modalités de mise en œuvre (définition des partages de compétences, montant des remises de gestion, conditions de transfert d'une large partie du personnel à la CNAM) pour une validation par l'AG ordinaiire de la LMDE prévue en juin.

Vastes chantiers de réorganisation donc pour la LMDE qui devrait être auditionnée le 29 mai prochain par l'Autorité de contrôle (ACPR) alors que les comptes de 2014 ne sont toujours pas certifiées et que la question des dettes vis-à-vis des créanciers (au nombre desquels la MGEN et la Matmut) devra elle aussi être traitée.
Pas encore de commentaires