Participatif
ACCÈS PUBLIC
18 / 12 / 2015 | 1 vue
Inès Marotte / Membre
Articles : 1
Inscrit(e) le 17 / 12 / 2015

Les magasins Ikea du monde entier lèvent des fonds pour apporter un peu de lumière dans la vie des réfugiés

Ikea relance sa campagne « éclairons la vie des réfugiés » dans plus de 40 pays, afin de collecter des fonds pour améliorer la vie des réfugiés. Entre le 29 novembre et le 19 décembre, pour chaque ampoule LED achetée dans l'un des magasins Ikea ou en ligne, la Fondation Ikea reversera 1 € au Haut Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés
(UNHCR). Les fonds ainsi collectés permettront d'assurer l'éclairage des camps de réfugiés et d’assurer l’approvisionnement en énergies renouvelables, afin d'améliorer les conditions de vie et la sécurité des nombreuses familles qui y sont hébergées.
 
Les fonds collectés dans le cadre de cette campagne sont destinés à l'installation de réverbères, de lanternes et autres systèmes à énergie solaire. Ces solutions contribueront à l'autonomie énergétique des réfugiés et des communautés hôtes, dans des camps de réfugiés du HCR en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient. Cette campagne a aussi pour objectif de contribuer au financement de programmes d’accès à l’enseignement primaire.
Le monde compte actuellement 19,5 millions de réfugiés, dont la moitié d'enfants. Si la guerre et les persécutions constituent les principales causes de déplacement des populations, le HCR est de plus en plus préoccupé par l'influence du changement climatique et des facteurs associés, notamment les catastrophes naturelles (sécheresse, inondations etc.), et la raréfaction des ressources naturelles. Lancée en 2014, la campagne Ikea « éclairons la vie des réfugiés » s'achèvera cette année. Parmi les réussites enregistrées à ce jour :
  • une sécurité accrue, une fois la nuit tombée, pour plus de 284 000 réfugiés et membres des communautés hôtes d'Éthiopie et de Jordanie, grâce à la distribution de plus de 56 000 lampes et à l'installation de 720 réverbères solaires ;
  • au Bangladesh, au Tchad et en Éthiopie, plus de 740 enseignants ont été formés et plus de 37 000 enfants réfugiés peuvent aujourd’hui poursuivre leur scolarité dans les écoles primaires. Au Bangladesh, la construction de 22 usines de biogaz assurent le traitement de 15 % des déchets d'origine humaine et la production d'un éco-carburant utilisé pour la cuisine ;
  • « Aujourd'hui, dans un contexte où des millions de personnes dans le monde entier sont contraintes au déplacement forcé, notre tâche est plus difficile que jamais », souligne António Guterres, Haut-Commissaire des Nations-Unies pour les réfugiés. « Il est absolument crucial de trouver des moyens innovants pour apporter une aide aux réfugiés. L'énergie propre que nous fournissons grâce au soutien de la Fondation Ikea, nous permet d’offrir une réponse pratique à un problème majeur et de contribuer également à transformer la qualité de vie de nombreuses populations ».
Pour la Fondation Ikea, le plus important partenaire du HCR dans le secteur privé, chaque enfant a le droit de disposer d'un lieu sûr où il se sente chez lui. Depuis le début du partenariat lancé en 2010, la Fondation et le HCR ont favorisé l’accès aux soins, à un abri et à l’éducation aux familles et enfants des camps de réfugiés et des communautés environnantes dans diverses régions d'Asie, d'Afrique et du Moyen-Orient.
« Malheureusement, la crise des réfugiés, qui n'a cessé de s'aggraver avec la prolongation des conflits, ne semble pas près d’être résolue, sans compter que des facteurs moins connus, tels que les catastrophes naturelles associées au changement climatique, pourraient obliger encore davantage de gens à fuir, dans l'espoir de trouver un lieu sûr et de s'y installer », explique Per Heggenes, PDG de la Fondation Ikea.

Pas encore de commentaires