Participatif
ACCÈS PUBLIC
08 / 11 / 2010 | 1 vue
Alexandra Richert / Membre
Articles : 2
Inscrit(e) le 06 / 11 / 2010

Le réseau Entrepreneurs d’avenir s’engage désormais sur internet, à travers une plateforme collaborative

Le réseau social Entrepreneurs d’avenir vient de voir le jour sur le net. Conçu comme une plateforme participative, le site porte la vision et la dynamique d'Entrepreneurs d’avenir, de son partenaire historique Generali, et leur offre une vitrine exceptionnelle pour diffuser de nouvelles valeurs entrepreneuriales.

Le réseau social de l’entreprenariat responsable

Comme le sont les référents Facebook et Twitter, le réseau social Entrepreneurs d’avenir propose aux dirigeants d’entreprise les principales possibilités web 2.0 d’un media collaboratif. Création d’un profil détaillé présentant l’entreprise et les hommes qui la font, fils RSS pour suivre les actualités du réseau, les dernières avancées des groupes de travail, la possibilité de poster des documents, de créer des discussions, de suivre des personnalités du réseau… tout en s’associant à d’autres entrepreneurs au sein de groupes de travail oeuvrant en région par thématiques et par sujets.

Leurs productions sont mises en exergue sur le site afin de servir de référentiel ou de bases de réflexion aux dirigeants membres du réseau. Jacques Huybrechts, directeur de CHK, à l’origine du réseau Entrepreneurs d’avenir souligne : « Ce site est destiné en premier lieu aux entrepreneurs engagés qui veulent porter des idées et actions nouvelles. Il s’adresse ensuite plus généralement aux entrepreneurs et entrepreneurs sociaux, conscients de leurs responsabilités et souhaitant s’engager pour progresser ».

Un réseau qui s’appuie sur ses communautés régionales


Les groupes de travail d’Entrepreneurs d’avenir sont organisés autour de quelques régions clefs : Aquitaine (Bordeaux et Pau), Auvergne (Clermont-Ferrand), Île-de-France (Paris), Midi-Pyrénées (Toulouse), PACA (Aix-Marseille), PACA (Nice), Pays de la Loire (Nantes), Rhône-Alpes (Lyon).

Ces groupes (thématiques, territoriaux, filières, réseaux, labels & normes) sont par nature ouverts à une grande variété d’acteurs réunissant avant tout des Entrepreneurs d’avenir mais également des collectivités territoriales, des grands groupes, certains établissements d’enseignement supérieur et des chambres consulaires. La souplesse de fonctionnement, d’initiative et de créativité des groupes est essentielle.

Les groupes sont des laboratoires d’engagements sociaux et environnementaux, des pôles de compétitivité de valeurs, des interlocuteurs légitimes pour les pouvoirs publics locaux ou nationaux. Ils sont par nature les relais biologiques du parlement des entrepreneurs d’avenir.

  • Le prochain parlement aura lieu les 12 et 13 mai 2011, à Nantes.

Lancé le 4 juin 2009 à l’occasion du premier parlement des entrepreneurs d’avenir qui s’est tenu à l’Assemblée nationale, le réseau n’a cessé d’attirer des dirigeants d’entreprises de toutes tailles et de toutes activités, la plupart identifiés par des réseaux partenaires que sont l’AFNOR, Ashoka, le Centre des jeunes dirigeants d’entreprise, Femmes 3000, Lucie, Génération responsable, Max Havelaar, Mouvement des entrepreneurs sociaux, Réseau entreprendre.

Ils sont désormais près de 400 dirigeants à composer le réseau des Entrepreneurs d’avenir.

Pas encore de commentaires