Participatif
ACCÈS PUBLIC
22 / 10 / 2018 | 105 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1801
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

La FEPEM, une fédération d'employeurs « particulière »

Entretien avec Céline Vauvarin, nouvelle responsable régionale de la FEPEM Normandie, à l'occasion du lancement du réseau Particulier Emploi. 


Qu'est-ec que la FEPEM ?
La Fédération des particuliers employeurs de France (FEPEM) est l’organisation socio-professionnelle représentative des particuliers employeurs qui contribue à structurer le secteur de l’emploi à domicile entre particuliers depuis 70 ans. La FEPEM représente les 3,4 millions de particuliers qui emploient à domicile plus d’1,4 million de salariés (plus de 5 millions de personnes qui constituent une véritable société civile organisée au service de l’intérêt général). Le secteur de l’emploi à domicile constitue une réponse aux besoins de vie du quotidien (garde des enfants, entretien de la maison, assistance auprès de personnes âgées ou d'handicapés…) et organise l’emploi de proximité qualifié et solidaire.

Si aujourd’hui, sur le territoire national, 1 Français sur 4 est concerné à un moment de sa vie par l’emploi entre particuliers (soit comme employeur soit comme salarié) en Normandie, 14,4 % des ménages sont des particuliers employeurs (contre 12,6 % au niveau national).

La FEPEM travaille avec qui ?
De façon générale, la FEPEM travaille avec l’ensemble des parties prenantes concernées par l’emploi à domicile, c'est-à-dire un très large éventail constitué d’organismes publics, de collectivités territoriales, d’institutions, d’associations diverses qui sont au contact des publics que nous avons en commun ou qui mettent en œuvre des politiques publiques en lien avec notre secteur (URSSAF, DIRECCTE, Pôle Emploi, les CAF, la CARSAT, la région, les départements et agglomérations…). Nous avons des liens très forts avec l’IRCEM prévoyance et IPERIA, l’institut avec lequel nous avons créé le réseau Particulier Emploi, qui est le réseau d’information, d’accueil et d’orientation du secteur de l’emploi à domicile au service du grand public. Sa vocation vise à rendre l’emploi à domicile plus facile et à en ouvrir l’accès au plus grand nombre, sur tout le territoire. Chaque espace accueille les particuliers et les informe sur l’accompagnement au quotidien de la relation d’emploi déclaré, les aides et dispositifs fiscaux, la formation, la prévoyance et la retraite des salariés.

Quels sont les enjeux du secteur de l’emploi à domicile ?
À travers les actions et les partenariats qu’elle développe, la FEPEM œuvre à améliorer la structuration et la professionnalisation de ce secteur qui est au cœur des enjeux sociétaux actuels et de demain. En exemple, les derniers chiffres publiés par l’ACOSS au deuxième trimestre 2018 montrent qu’avec un environnement et des dispositifs adaptés, les personnes âgées envisagent favorablement l’emploi d’un salarié à leur domicile pour s’y maintenir le plus longtemps possible. C’est donc une solution à prendre en compte dans le cadre des futures politiques publiques du vieillissement en France. Notre secteur est également au croisement des politiques liées à l’emploi, la formation, l’accueil des jeunes enfants. La mission de la FEPEM est de faciliter, sécuriser et accompagner cette forme singulière d’emploi qui répond en proximité à de nombreux besoins de la population.

Quelles sont vos prochaines initiatives ?

Le lancement officiel du réseau Particulier Emploi de Normandie, le 23 novembre 2018 au 52, avenue de l’hippodrome à Caen. Ce même jour, Marie-Béatrice Levaux, présidente de la FEPEM et présidente du Conseil national paritaire du dialogue social (CNPDS) des branches d'assistants maternels et salariés du particulier employeur participera à l’installation du dialogue social territorial en Normandie.

Pas encore de commentaires