Participatif
ACCÈS PUBLIC
20 / 11 / 2018 | 37 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1565
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

L’ACPR approuve la constitution de rapprochements importants dans les domaines de l'assurance et de la protection sociale

La semaine dernière, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a donné son accord sur des rapprochements importants en validant la constitution des groupes :
  • Matmut/AG2R La Mondiale,
  • et Malakoff Médéric/Humanis.

Il s’agit de la dernière étape décisive du processus de rapprochement engagé par ces groupes mutualistes d'assurances, paritaires ou de protection sociale.

Matmut/AG2R La Mondiale

La nouvelle a été officialisée par les deux directeurs généraux du groupe, André Renaudin pour AG2R La Mondiale et Nicolas Gomart pour la Matmut, qui se sont félicités de la création du premier groupe français de protection sociale en assurance des personnes et de leurs biens, lequel verra ainsi le jour le 1er janvier 2019.

Le shéma présenté se traduita par une SGAM faîtière, regroupant la SGAPS AG2R La Mondiale et la SGAM La Mondiale Matmut.

André Renaudin pilotera l’ensemble à partir du 1er janvier prochain, avant de passer la main à Nicolas Gomart en début d’année 2021, dans l’attente de la future gouvernance opérationnelle.

Le groupe représentera un chiffre d’affaires global d'environ douze milliards d’euros.

Malakoff Médéric/Humanis

À compter du 1er janvier prochain, le groupe ainsi créé constituera un acteur majeur de la protection sociale pour la gestion de la retraite complémentaire et de l’assurance de personnes, fidèle aux valeurs paritaires et mutualistes.

La gouvernance de Malakoff Médéric Humanis sera assurée par une nouvelle association sommitale ainsi que, pour l’activité d'assurance, par une nouvelle structure faîtière du groupe prudentiel prenant la forme d’une société de groupe d’assurance mutuelle, la SGAM Malakoff Médéric Humanis.

La Sgaps Humanis développement solidaire [1] et la SGAM Malakoff Médéric [2] seront affiliées à cette SGAM faîtière.

L’assemblée générale constitutive de la nouvelle association sommitale du groupe Malakoff Médéric Humanis et l’assemblée générale constitutive de la SGAM faîtière du nouveau groupe se sont tenues le 7 novembre dernier.

Frédéric Agenet et Alain Gautron ont été respectivement nommés président et vice-président de l’association sommitale Malakoff Médéric Humanis.

Bernard Lemée d’une part, Pierre Steff et Jean-Pierre Pol d’autre part, ont été respectivement nommés président et vice-présidents de la SGAM Malakoff Médéric Humanis.

Les conseils d’administration de l’association sommitale et de la SGAM ont nommé Thomas Saunier directeur général du groupe Malakoff Médéric Humanis. Michel Estimbre et Christophe Scherrer ont chacun été nommés directeur général délégué du groupe.

[1] Société de groupe assurantiel de protection sociale : Humanis Prévoyance, Mutuelle Humanis Nationale, Mutuelle Renault, Radiance Groupe Humanis et IPSEC.
[2] Malakoff Médéric Prévoyance, Malakoff Médéric Mutuelle, CMAV, INPR, Capreval, Énergie Mutuelle.


Pas encore de commentaires