Ofi AM investissement responsable

 

Participatif
ACCÈS PUBLIC
10 / 02 / 2012 | 4 vues
Anne Guillemard / Membre
Articles : 4
Inscrit(e) le 04 / 01 / 2011

Jean Auroux, l’homme des lois - entretiens avec Patrick Gobert

C’est en 2005, à l’occasion d’un événement célébrant les 60 ans des comités d’entreprise que Patrick Gobert et Jean Auroux se sont rencontrés et ça n’a rien d’un hasard. Quelques jours plus tard, le premier créait le Toit Citoyen, le Club des Élus de CE, et le second en devenait le parrain légitime. La vie de Jean Auroux est un destin. Rien n’indiquait que ce professeur de lettres serait ministre à 39 ans et encore moins le ministre du Travail qui a bouleversé le monde des CE en donnant, grâce à ses fameuses lois, plus d’expertise, de pouvoir et de formation aux représentants des salariés…

Les lois Auroux ont donc trente ans cette année. Si les élus de CE se souviennent, entre autres, de la création de leur budget de fonctionnement ou du CHSCT, le grand public a « oublié » à quel point l’homme et son ministère ont été à l’initiative d’avancées sociales marquantes : semaine de 39 heures, cinquième semaine de congés payés, hausse du SMIC de 10 % etc.

Cet anniversaire était l’occasion de revenir sur l’origine des lois de 1982, sur la volonté de François Mitterrand de répondre rapidement aux attentes des salariés, et sur l’action sans relâche de Jean Auroux pour ce qui a été la plus grande réforme du droit du travail depuis la création des CE en 1945…

Ces entretiens, empreints d’une certaine complicité entre Patrick Gobert et Jean Auroux, dressent le portrait d’un homme engagé dès sa jeunesse autour des valeurs de l’économie sociale et guidé par ses exigences pour une société plus citoyenne…

À l’aube d’une grande échéance politique, dans une conjoncture difficile, ce livre d’entretiens étonne au travers de ses récits résonnant plus que jamais avec l’actualité. Les analyses de Jean Auroux sur des pistes possibles de la réflexion politique, notamment en matière économique et sociale, pourraient inspirer bien des candidats…

Jean Auroux, l’homme des lois, entretiens avec Patrick Gobert - Editions du 1er mai - février 2012 - 19 euros.
Pas encore de commentaires