Participatif
ACCÈS PUBLIC
23 / 05 / 2014 | 2 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1801
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Intéressant sondage IPSOS/FHF sur « les Français et l'égalité aux soins »

La santé et sa prise en charge en France représentent un sujet d’inquiétude pour  une majorité de Français alors que le gouvernement lance son plan d’économies.

Le sondage FHF IPSOS rendu public ces dernières semaines confirme pourtant l’attachement profond des Français à leur système de santé, notamment à leurs hôpitaux publics.

Ils considèrent ce service public comme « une garantie de leurs droits de citoyens au même titre que l’éducation et le droit à l’information ; l’accès à la santé pour tous et sur l’ensemble du territoire est un thème prioritaire ».

En synthèse de ce sondage *

- Les Français considèrent que leur système de santé demeure l’un des meilleurs...

- Cependant, les préoccupations des Français en matière de santé sont nombreuses.

- Ils sont inquiets et portent un jugement lucide sur les menaces qui pèsent depuis plusieurs années sur l’hôpital et notre système de santé : les incertitudes concernant son mode de financement, la complexité de son organisation (parfois source de dysfonctionnements) et sa trop faible ouverture vers les autres acteurs de santé publics, privés, libéraux.

- Les Français ont le sentiment que tous les patients ne sont pas traités équitablement : tous n’auraient pas les mêmes chances et les innovations les plus avancées ne seraient pas proposées à tous.

- Ce constat critique est également « fondé sur l’expérience » : il ressort en effet de ce sondage que près d’un Français sur deux a dû renoncer à des soins ou à une consultation en raison d’un coût jugé trop élevé.

- Les résultats de cet observatoire invitent donc les pouvoirs publics à faire preuve de d’avantage d’audace pour sauvegarder et conforter le système de santé.

* Disponible sur www.fhf.fr.

Pas encore de commentaires