• Conseil : un modèle économique de plus en plus socialement irresponsable robin carcan mar 24/10/2017 - 15:15
    Premier volet de notre série le lien étroit entre "temps de travail" et "modèle économique" avec Pascal Abenza, délégué syndical groupe chez Accenture et Stéphane Roy secrétaire du comité d'entreprise. Voici comment le groupe conjugue dépassements d’horaire, turnover et délocalisations pour atteindre ses objectifs de marge importants, et pouvoir proposer une rémunération motivante aux salariés qui restent plus longtemps dans l’entreprise.
  • Focus
    ACCÈS ABONNÉ
    30 / 03 / 2016

    Dossiers de masse aux prud’hommes : zoom sur la méthode CGT

    Le savoir-faire du syndicat CGT pour les procédures prud’homales de masse a fait ses preuves. Notamment chez Altran, récemment condamné pour des heures supplémentaires non payées dans 21 dossiers [*]. Une nouvelle opération d’envergure démarre avec un référé visant à contester une « suppression » de jours de RTT pour une catégorie de salariés. Kit de combat, mode d’emploi.
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    10 / 09 / 2014 | 21 vues

    Forfait-jours chez les experts comptables : début des (re)négociations dans les entreprises

    En mai dernier, un arrêt de la chambre sociale de la Cour de cassation avait invalidé un article de la convention collective (le n° 8.1.2.5) des cabinets d'expertise comptable et des commissaires aux comptes. Ce nouvel avatar d'une remise en cause des conventions de forfait-jours par la jurisprudence se traduit par une ouverture des négociations avec les organisations syndicales.

  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    18 / 07 / 2014 | 11 vues

    Les nouveaux forfaits jours « Syntec »

    Après avoir été mis à mal par plusieurs décisions, l’arrêt rendu par la Cour de cassation le 24 avril 2013 invalidant les dispositions de la convention collective nationale des bureaux d’études techniques dite « Syntec » sur les forfaits jours, aurait pu sonner le glas de ce mode d’organisation du temps de travail pourtant très répandu (Soc. 24 avril 2013 n° 11-28398).