• Avenir d’Alstom : les trois options en débat analysées par Syndex

    Les difficultés d’Alstom se sont transformées en un feuilleton économico-politique à rebondissements.

    Ghislaine Peneaut lun 09/06/2014 - 09:15
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    13 / 12 / 2011 | 7 vues

    « L'économie de services : une fiction dangereuse », un article prémonitoire écrit en 1991 par le PDG de Siemens

    En mai 1991, Karlheinz Kaske, PDG de Siemens AG de l'époque, écrivait dans la revue du groupe (Siemens Review, mai 1991) un article prémonitoire sous le titre « L'économie de services : une fiction dangereuse ». Une attaque de la thèse de Jean Fourastié, à savoir que l'économie de services doit remplacer l'économie de production.

  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    11 / 01 / 2011 | 127 vues

    Un PERCO et le CESU s'intègrent dans l'accord salarial de Siemens

    Outre une prime de 800 euros bruts et une augmentation collective annuelle de 200 euros, la direction a mis dans le package de l'accord salaire un PERCO avec un abonnement de l'employeur de 100 %, plafonné à 600 euros, et 35 chèques de 30 euros « CESU emploi service », payés à 50 % par l'employeur.

  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    03 / 12 / 2010 | 66 vues

    Petites recettes pour ouvrir la porte aux seniors démotivés

    Les seniors sont parmi les premiers à se porter volontaires dans les plans de départs mais la sélection fait que certains d’entre eux se retrouvent sur le carreau et par conséquent frustrés... On voit donc fleurir des dispositifs de départs anticipés, réservés aux seniors, que les directions se refusent à qualifier de préretraite. Ce sont même parfois des syndicats qui se trouvent à l’initiative de propositions détonantes...
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    13 / 04 / 2010 | 11 vues

    La préretraite discrète de Siemens VAI MT

    Près de 120 salariés de plus de 57 ans sont éligibles à la préretraite que propose Siemens VAI MT dans le cadre de son plan de restructuration. Jusqu'à un salaire de 3 000 euros, le salaire est assuré à 100 %... Une quarantaine de salariés serait susceptible de prendre l'option préretraite, baptisée « portage » chez Siemens.
  • Focus
    ACCÈS ABONNÉ
    09 / 04 / 2010

    Siemens VAI MT : cette expertise CHSCT que n'a pas réussi à « soigner » la direction sur les conseils de BPI

    L' « ingénierie sociale », c'est quand un cabinet conseil une direction sur la stratégie à mettre en place pour conduire une négociation sociale avec les syndicats, pour décrypter avec du recul le « jeu des acteurs »,...Mais la pratique peut aussi rimer avec une stratégie d'influence plus ou moins grossière et surtout inutile. De quoi faire réfléchir des directions quant au retour sur investissement de l'exercice. La direction de Siemens VAI MT se serait bien passée de la note qui lui a été adressée par un cadre du cabinet PBI en région Rhône Alpes. Retour sur un échec sur toute la ligne.
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    01 / 04 / 2010 | 142 vues

    Les bons conseils de BPI à Siemens pour boucler son PSE

    C'est Les Petites affiches de la Loire qui a sorti un document très éclairant, intitulé « Feuille de route pour les négociations », rédigé par un consultant du cabinet de reclassement BPI pour la direction de Siemens VAI MT qui supprime 274 postes sur deux sites : Saint-Chamond et Montbrison. Le contexte au moment de ce courrier de février : des négociations au point mort.