Participatif
ACCÈS PUBLIC
14 / 06 / 2024 | 52 vues
Audrey Danten / Abonné
Articles : 16
Inscrit(e) le 21 / 02 / 2022

VYV 3 : vers un management innovant des systèmes de santé

Parmi les pistes envisagées pour répondre aux besoins croissants en santé, et notamment à la difficile question de la charge de travail des personnels et de l’organisation des services de santé, celle de l’autonomisation et de la fidélisation des équipes est privilégiée.  Didier Hervaux, directeur général délégué de VYV3 a répondu à nos questions.

 

Tout d’abord, pouvez-vous nous parler de l’approche de VYV3 en matière d’organisation des services de santé ? 

 

Avec plaisir. Chez VYV3 notre approche repose sur une vision holistique de la santé, où les services sont intégrés et centrés sur le patient. Nous favorisons une collaboration étroite entre les différents acteurs de santé, notamment les professionnels de santé, les établissements de soins, et les services médico-sociaux. Cette approche permet une prise en charge globale et coordonnée, répondant aux besoins divers et évolutifs des individus tout au long de leur parcours de santé et de leur parcours de vie. 

 

Vous présentez l’autonomisation des équipes comme un projet qui va s’inscrire dans la durée et dont l’objectif est d’amener chacun à modifier en profondeur sa culture professionnelle. Où en êtes-vous de ce projet ? 

 

L’autonomisation des équipes est au cœur de notre stratégie. Nous croyons en l’importance de donner aux professionnels de santé les moyens et la liberté nécessaires pour innover et s’adapter aux besoins locaux. Pour ce faire, nous mettons en place des structures de gouvernance participative, où les équipes ont voix au chapitre dans la prise de décision. Ainsi, nous mettons en place des phases d’écoute et de dialogue avec nos professionnels de santé. Nous avons une confiance immense (et bien justifiée…) envers eux, l’idée est donc, avant toute chose, de les écouter afin de détecter les irritants qui peuvent les gêner ou freiner le fonctionnement d’un service mais surtout, faire en sorte que ces irritants soient levés. 

 

Notre rôle consiste à optimiser les conditions de travail, et à appeler au dialogue pour créer un véritable climat de confiance. Ensemble, nous débattons sur le système de santé dans toute sa diversité et œuvrons à trouver les solutions qui vont permettre d’améliorer l’existant. Nos managers, qui ont une excellente expertise du terrain, et qui ont toute légitimité à interroger leurs pairs pour les aider à améliorer leurs conditions de travail, sont systématiquement associés.  

 

De plus, nous investissons dans la formation continue et le développement professionnel pour renforcer les compétences des équipes et favoriser leur épanouissement au sein de notre organisation. En fin de compte, cette approche contribue à une meilleure qualité des soins et à une plus grande satisfaction au travail pour nos équipes, ce qui, à terme, permet de les fidéliser.
 

Comment accompagnez-vous vos collaborateurs à l’échelle nationale ? Tous s’inscrivent-ils dans cette démarche ?  

 

Toutes nos régions sont aujourd’hui engagées dans cette perspective. Cela représente les 17 entités des 12 régions de VYV3. Dans la mesure où nous parlons d’autonomie, nous n’avons pas voulu imposer de méthode. Chaque région est donc autonome dans sa façon de mener le chantier, en revanche nous partageons beaucoup les fruits des travaux engagés, ce qui est d’ailleurs très en lien avec notre raison d’être : « Se mobiliser chaque jour, au cœur des territoires, pour prendre soin de chacun ».  

 

Cette démarche s’inscrit vraiment dans l’idée de prendre soin, de nos patients bien sûr, mais aussi de nos collaborateurs. Nos équipes, comme d’ailleurs toutes les équipes de soins, partout en France, ressentent beaucoup de pression avec des charges lourdes, des horaires complexes… Tout ce qui pourra amener une amélioration de ces conditions de travail et de « vivre ensemble » doit être mis à profit. Chaque avancée peut être inspirante pour les autres et c’est déjà une belle raison de poursuivre notre démarche ! 

Pas encore de commentaires