Participatif
ACCÈS PUBLIC
03 / 03 / 2023 | 72 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1820
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Ofi Invest, trait d’union entre institutionnels et épargnants

Moins de quatre mois après l’annonce du regroupement des activités du groupe Ofi, d’Abeille Asset Management, d’Abeille REIM et d’Aéma REIM, Ofi Invest est officiellement créé et en ordre de marche opérationnel depuis le 1er janvier 2023.

 

Un rapprochement initié en 2022 qui s’est opéré dans un délai record, et sans renoncer à la qualité de service pour nos clients se traduisant, à fin 2022, et malgré un contexte de marché difficile par :
 

  • une collecte nette de 2,7 milliards d’euros ;
  •  l’accroissement du nombre de clients institutionnels français et européens.

 

L’une des 4 marques d’Aéma Groupe - aux côtés de Macif, Abeille Assurances, Aésio mutuelle - et unique pôle de gestion d’actifs, Ofi Invest compte 173,6 milliards d’euros d’actifs sous gestion, plus de 600 collaborateurs(1) et se positionne au 5e rang(2) des groupes français de gestion.

 

 Une nouvelle organisation:

 

Son organisation intègre l’ensemble des métiers de la gestion d’actifs cotés et non cotés dans le cadre d’un modèle multi-expertises, sous les marques :

 

  • Ofi Invest Asset Management, issue de la fusion, effective au 1er janvier 2023, d’Ofi Asset Management et d’Abeille Asset Management, qui gère 151,1 milliards d’euros d’actifs (données Ofi Invest à fin décembre 2022). Ofi Invest Asset Management regroupe les gestions cœur de portefeuille sur des actifs côtés offrant des stratégies originales, forte de 70 gérants et de plus de 50 analystes (actions, obligations convertibles, taux, crédit, diversifié et monétaire), ainsi que des solutions d’investissement, de gestion sous mandat, avec une capacité d’assemblage des diverses expertises du groupe.
  • Ofi Invest Real Estate combine désormais les expertises de gestion immobilière des sociétés Aéma REIM, OFI Pierre, Abeille REIM et la gestion de fonds immobiliers d’Abeille Asset Management.


Cela représente près de 13 milliards d’euros sous gestion, répartis dans 4 pays européens.


Ces gestions immobilières à dimension européenne développent leurs activités sur un large éventail de segments de marché. Ofi Invest Real Estate regroupe, sous cette marque, l’ensemble des métiers de la chaîne de valeur en gestion immobilière : Fund Management, Investissement, Asset et Property.

 

À ces expertises cœur de portefeuille et immobilières s’ajoutent les gestions de diversification qui couvrent une gamme d’actifs étendue, permettant de proposer différentes sources de rendement aux investisseurs :
 

  • les marchés émergents avec Syncicap AM basée à Hong Kong ;
  • le private equity, les infrastructures énergétiques de transition, et la dette mezzanine avec SWEN Capital Partners ;
  • la dette privée d’entreprise, immobilière et d’infrastructure, en senior, unitranche et mezzanine avec Zencap AM.

 

L’ensemble de ces filiales représente des encours sous gestion de 9,7 milliards d’euros(1).

 

Avec une offre complète de solutions d’investissement responsable, Ofi Invest se veut un assembleur d’expertises et un créateur de solutions adaptées à toutes les catégories d’investisseurs et d’épargnants, institutionnels et particuliers servis par des réseaux et partenaires de distribution en France et à l’international. 

 

Les ambitions d’Ofi Invest dans les prochaines années se développeront notamment autour de deux axes principaux :

 

  • Poursuivre la conquête de parts de marché auprès des institutionnels, et offrir à la clientèle individuelle le meilleur de l’expertise d’un gérant institutionnel. Le nouveau groupe bénéficie en effet, d’un accès à la clientèle individuelle élargi grâce au regroupement des différentes entités. Ofi Invest gère aujourd’hui une part importante de l’épargne des Français grâce à la richesse et à la diversité de ses réseaux et partenaires de distribution qui servent plus de 3 millions d’épargnants français. Le groupe ainsi constitué se doit de mettre toutes les solutions institutionnelles au service des épargnants.
  • Être un investisseur responsable et engagé, vis-à-vis des clients investisseurs, vis-à-vis des entreprises et vis-à-vis de la société. Une démarche qui trouve son origine dans la nature même de ses actionnaires mutualistes, à la fois sensibles à la maîtrise des risques en général et soucieux des enjeux environnementaux et sociétaux.

 

Cela conduit Ofi Invest à privilégier des opportunités d’investissement durable, tout en accompagnant les sociétés dans leur transformation ESG, y compris dans le domaine de la gouvernance d’entreprise. La finance joue un rôle moteur et accélérateur en orientant les investissements vers des acteurs qui portent l’avenir et s’engagent dans la transition énergétique, écologique et sociale.

 

Par ailleurs, le groupe entend également renforcer, à long terme, sa présence à l’International. Ofi Invest, qui a amorcé il y a 3 ans son développement international en Europe, avec une stratégie dédiée, a déjà des clients dans 8 pays européens en dehors de la France (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg, Portugal, Suisse).

 

Pour  Jean-Pierre Grimaud, Directeur Général d’Ofi Invest: « La réussite d’un tel projet repose sur le rationnel de rassembler des experts de la finance responsable. Elle repose aussi sur l’engagement de nos 600 collaborateurs qui se mobilisent chaque jour pour faire de ce groupe une référence offrant des complémentarités multiples au bénéfice du service apporté à nos clients investisseurs institutionnels et épargnants individuels. La nouvelle dimension d’Ofi Invest valorise ce qui fait notre différence  : la conception de fonds innovants, la qualité de service, la proximité et la capacité à proposer des solutions d’investissement adaptées à tous nos clients. Ofi Invest a également l’ambition d’être un acteur de place, engagé dans son écosystème et convaincu que l’innovation est clé pour permettre une finance plus responsable »
 

À propos du groupe Ofi Invest

 

Ofi Invest est aujourd’hui le 5e groupe français de gestion d’actifs(2) avec plus de 173,6 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin décembre 2022. Issu du regroupement des activités de gestion d’actifs d’Abeille Assurances, du groupe Ofi, et d’Aéma REIM, Ofi Invest constitue un unique pôle de gestion d’actifs au sein d’Aéma Groupe, 5e  groupe d’assurance en France constitué des marques Macif, Abeille Assurances et Aésio mutuelle.


Ofi Invest compte plus de 600 collaborateurs engagés au service d’investisseurs institutionnels et particuliers servis par des réseaux et partenaires de distribution, en France et à l’international.


Le groupe intègre l’ensemble des métiers de la gestion d’actifs cotés et non cotés, y compris la gestion immobilière, organisés en un modèle multi-expertises reposant sur des marques fortes.


Sa proposition de valeur est de comprendre et anticiper les besoins des investisseurs, dans un monde en transitions, en offrant des solutions performantes, utiles et responsables au profit d’une économie que l’on souhaite plus vertueuse.

 

(1) Données Ofi Invest à fin décembre 2022

(2) Source : classement IPE à fin décembre 2021 Ofi Invest, trait d’union entre institutionnels et épargnants

 

Ofi Invest, une nouvelle dimension pour l’avenir. www.ofi-invest.com 

 

 

 

Pas encore de commentaires