Participatif
ACCÈS PUBLIC
03 / 11 / 2025 | 28 vues
Nora Ansell-Salles / Membre
Articles : 54
Inscrit(e) le 10 / 09 / 2008

L'IMM ouvre un nouveau chapitre de son histoire aux côtés de l'Hôpital Foch et de l'Institut Curie

Le 1er novembre, marque une étape importante pour l’Institut Mutualiste Montsouris. L’Institut s’intègre au sein d’un nouveau groupe hospitalier formé avec l’Hôpital Foch en partenariat avec l’Institut Curie, et deviendra l’Institut Médico-chirurgical Montsouris (IMM).

⌛️ REMONTONS LE TEMPS 

 

👉 Un héritage mutualiste fort

 

Depuis sa création en 1999, les fondations et les valeurs mutualistes ont conduit l’IMM à devenir un  établissement de référence du milieu hospitalier français, pionnier de la chirurgie robotique et  berceau de nombreuses innovations médico-chirurgicales. 

 

Ces mêmes valeurs mutualistes ont permis de toujours défendre le modèle à but non lucratif d’excellence scientifique et d’accessibilité des soins pour toutes et tous, sans dépassement  d’honoraires. 

Des valeurs fortes, solidement ancrées dans l’ADN de l’établissement, comme dans les  mutuelles qui composent MFPass gestionnaire de l’établissement jusqu’au 1er novembre.

 

👉 Un nouveau chapitre s’ouvre

 

L’IMM a tenu  remercier les mutuelles (regroupées au sein de MFPass) pour leur soutien sans faille au cours des 10 dernières années, plus particulièrement pour leur forte contribution financière qui a permis à l’établissement de faire face aux difficultés structurelles rencontrées.

 

Jean-Michel Gayraud, Directeur général de l’IMM, à tenu à saluer l’engagement historique des mutuelles : « Je  tiens à adresser mes sincères remerciements aux mutuelles pour leur investissement à nos côtés depuis le début. Leur présence a été déterminante pour maintenir l'excellence et l'accessibilité des soins qui font la force de notre établissement ».

 

 

Pour sa part l’ensemble de la gouvernance de MFPass, à l'instar de son président Christophe Bourret, se félicite  de l'issue positive de la procédure judiciaire. Pleinement rassuré par la qualité et la solidité du repreneur, qui assurera la pérennité et le bon fonctionnement de l'établissement, Christophe Bourret a souhaité à l'ensemble du personnel, des   équipes médicales et des patients : une pleine réussite dans les projets futurs.

 

Cette nouvelle étape est le fruit d’un travail mené conjointement depuis trois ans, dans le but de  chercher les meilleures solutions pour la continuité et l’excellence des soins. MFPass tient à souligner la qualité de la procédure de redressement avec un plan de cession, qui n’aurait pu connaître cette issue  positive sans la contribution, l’implication et la compréhension de toutes les parties prenantes. 

 

Ce travail collaboratif a permis de créer les conditions d’une reprise par un acteur solide et de donner un avenir stable à l’IMM.

 

EN CONCLUSION 

 

Le rapprochement avec l'Hôpital Foch et l'Institut Curie permettra de préserver l'identité d'excellence de l'IMM et de garantir la continuité de l'offre de soins de haute qualité pour les patients.

 

 

✒️ LE MOT DE LA FIN...

 

Certes une page se tourne et  demain est un nouveau jour. L'heure n'est pas aux polémiques...L'heure n'est pas  au retour sur les divers événements qui ont conduit ce bel  établissement au seuil du gouffre...

 

Pour autant je ne peux me résoudre à mettre un point final à  cette page sans rendre hommage à  tous ceux qui se sont battus "becs et ongles" pour sauver l'Institut. Rendre hommage à tous ceux qui ont mené le combat : au 1er rang desquels, les équipes [personnel soignant & administratif]

 

Rendre hommage  aux 22 000 signataires des deux pétitions lancées pour sauver l'IMM, (parmi lesquels  beaucoup de patients de l'IMM) qui se sont mobilisés au sein du collectif "pour que l'IMM vive". 

 

Sans oublier les politiques et élus de tous bords. Aujourd'hui, si l'IMM reprend goût à la vie, si ses équipes  peuvent à nouveau travailler dans une sérénité retrouvée....C'est aussi grâce à  eux.

 

Bon vent au nouveau groupe.

Pas encore de commentaires