Participatif
ACCÈS PUBLIC
11 / 07 / 2019 | 202 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1767
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Emploi à domicile : les nouvelles offres de services de la FEPEM

Entretien avec Marie-Béatrice Levaux (présidente de la FEPEM) et Julien Lecointe (responsable des grands comptes).

 

Pouvez-vous nous présenter la FEPEM (Fédération des particuliers employeurs de France) en quelques mots ?
 

Marie-Béatrice Levaux : La FEPEM est l’organisation représentative des particuliers qui emploient un ou plusieurs salariés à domicile, pour répondre à des besoins qui font écho à des enjeux sociétaux majeurs : accueil des jeunes enfants, conciliation des vies familiales et professionnelles, accompagnement de la dépendance et de la perte d’autonomie. Porte-parole des particuliers-employeurs, elle promeut le modèle singulier de l’emploi à domicile auprès des institutions nationales et européennes et contribue au développement pérenne d’un secteur qui concerne directement près de 5 millions de personnes en France.


Pouvez-vous nous préciser son rôle, ses missions et les partenaires avec lesquels la FEPEM travaille ?


Marie-Béatrice Levaux : Son rôle premier est de défendre les intérêts des particuliers employeurs qui ne sont, par définition, pas des professionnels mais des personnes physiques contribuant activement au développement économique et social de notre pays, à travers les emplois qu'ils créent. La FEPEM est aussi un partenaire social engagé qui négocie, diffuse et accompagne l’ensemble des accords collectifs encadrant la relation symbiotique existante entre un particulier qui propose un emploi et un particulier qui assume cet emploi. 


Enfin, la FEPEM éclaire les grands enjeux sociétaux et de secteur grâce à l’expertise qu’elle fédère en lien avec de grands événements, de son observatoire et de la fondation du domicile qu’elle a récemment créée. 


Elle s’est donnée pour mission de structurer et de professionnaliser l’emploi à domicile, en apportant aux parties prenantes (particulier employeur, salarié et partenaires) et à l’ensemble du secteur, les réponses économiques, juridiques, pratiques et numériques propices à son développement pérenne.


Interlocuteur des pouvoirs publics depuis 70 ans, la FEPEM renouvelle et intensifie ses coopérations pour assurer la promotion et le développement du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile en France et en Europe (conventions CNSA, Pôle Emploi, ADF, CNAF, EFFE…).


Parmi les initiatives innovantes, pouvez-vous nous présenter FEPEM Équilibre ?
 

Julien Lecointe : Les entreprises jouent un rôle social de plus en plus important et doivent aujourd’hui apporter des réponses aux préoccupations grandissantes de leurs salariés. La problématique centrale de la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle s’exprime à travers les salariés qui peuvent également être de jeunes parents, des gens qui doivent assumer la dépendance d’un proche ou qui recherchent tout simplement un meilleur équilibre de vie.
 

L’emploi à domicile est une solution pour répondre à ces différentes problématiques et la FEPEM s’est donc naturellement adressée aux entreprises pour accompagner cette solution.
 

L’objectif est de simplifier, de faciliter et de sécuriser l’emploi d’un salarié à domicile, au bénéfice des collaborateurs des entreprises avec lesquelles nous travaillons depuis une dizaine d’année pour certaines. Ce sont des services complémentaires et accessibles qui s’inscrivent dans le cadre de leurs politiques sociales.
 

Concrètement, quelle est sa déclinaison d'offres de services pour les entreprises et leurs collaborateurs ?
 

Prenons l'exemple d'une problématique qui a émergé et qui se développe depuis quelques années au sein des entreprises qui y sont de plus en plus attentives : vous êtes salarié et vous assumez la perte d’autonomie d’un parent dans votre vie privée. Pour vous aider, vous souhaitez que quelqu'un de confiance soit présent plusieurs jours par semaine pour assurer l’entretien du domicile de votre parent. Le partenariat mis en place entre la FEPEM et votre entreprise vous permet d’accéder gratuitement à toute l’information utile, les modèles de documents, les simulateurs qui vous guident dans l’embauche d’un salarié et la gestion de son contrat. Vous pouvez également solliciter les conseillers de la FEPEM, qui  sont joignables par téléphone ou sur un forum en ligne. Si vous en avez besoin, il vous est possible de souscrire une consultation auprès d’un juriste en droit social, expert de l’emploi à domicile.
 

La FEPEM participe également aux événements organisés par les entreprises (ex. : journée de la parentalité), anime des réunions d’information ou des stands et propose aussi des tchats pour permettre au plus grand nombre de collaborateurs (qu’ils travaillent au siège ou dans un autre établissement de leur entreprise) de bénéficier de ses services.
 

Parmi nos partenaires, nous sommes heureux de compter le groupe PSA, BNP Paribas, le groupe la Poste, la SNCF qui ont compris que l’emploi à domicile est diffusé dans toute la société et représente de nombreuses possibilités de répondre aux besoins de leurs salariés, en complément d’autres aides existantes.

 

  • En 2017, le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile totalise 3,4 millions de particuliers employeurs et 1,4 million de salariés pour plus de 1,6 milliard d’heures de travail rémunérées et une masse salariale nette globale de plus de 8,7 milliards d’euros. Source : ACOSS, IRCEM, INSEE et DREES. Traitement observatoire des emplois de la famille.
Pas encore de commentaires