Participatif
ACCÈS PUBLIC
12 / 12 / 2025 | 12 vues
Catherine Solano / Membre
Articles : 1
Inscrit(e) le 12 / 12 / 2025

Dry January : les Alcooliques Anonymes donnent la parole à ceux qui s’en sont sortis

« Je n’y serais jamais arrivée seule ! »
Ces mots sont ceux d’un des témoignages vidéo que les Alcooliques Anonymes (AA) diffuseront quotidiennement à partir du 1er janvier 2026, à l’occasion du Dry January.
Une campagne nationale à laquelle participent des personnes abstinentes, heureuses… et libérées de la dépendance à l’alcool.


Chaque jour de janvier 2026, une courte vidéo visible sur les réseaux sociaux et sur le site des Alcooliques Anonymes donnera la parole à des femmes et des hommes qui racontent, avec leurs mots, leur descente dans l’infernale dépendance à l’alcool et leur renaissance grâce aux AA. Leur visage est modifié, leur voix parfois changée, mais l’émotion, elle, est intacte. Ces témoignages simples, directs, bouleversants rappellent une vérité souvent oubliée : on ne sort pas seul de l’alcoolisme.


Dans chaque vidéo, un message : « Appelez-nous »
En effet, une permanence téléphonique est assurée au 09 69 39 40 20 par des membres abstinents, et disponibles pour écouter, soutenir et orienter toute personne en détresse face à l’alcool.
Cette permanence ouverte jour et nuit répond à des milliers d’appels chaque année avec une efficacité remarquable. Une campagne pour faire connaître une solution qui sauve des vies


Dans une société où l’alcool est partout, les Alcooliques Anonymes veulent rappeler qu’il existe une autre voie. Chaque personne rétablie, chaque famille apaisée, chaque vie épargnée témoigne de l’utilité de cette fraternité discrète, mais essentielle. « Beaucoup de personnes pensent encore que les Alcooliques Anonymes sont réservés aux hommes, ou qu’il faut avoir “touché le fond” pour venir ». C’est faux ! Nous voulons montrer, avec ces témoignages, que n’importe qui peut être concerné et chacun est accueilli, sans distinction de sexe, d’âge, d’orientation sexuelle, d’opinion politique ou religieuse. Une invitation à écouter, à comprendre, à transmettre


Les Alcooliques Anonymes invitent la presse, les professionnels de santé, les acteurs sociaux ou de l’entreprise et le grand public à découvrir cette campagne et à la relayer. Parce que derrière chaque visage souriant, il y a une histoire, une addiction réelle et souvent une vie sauvée.

 

Depuis plus de 65 ans, les Alcooliques Anonymes accueillent chaque jour des personnes qui veulent en finir avec leur dépendance à l’alcool. Des centaines de réunions en salle ou en ligne se tiennent chaque semaine dans toute la France, animées par des membres bénévoles partageant une même expérience : celle d’avoir retrouvé la liberté de vivre sans alcool.


Les AA, c’est aussi :

  • Une présence dans les hôpitaux, les prisons, les entreprises
  • Un partenariat avec les institutions de santé et de recherche
  • Et surtout, une indépendance totale : aucune subvention publique, aucun financement extérieur, uniquement les contributions volontaires de ses membres.
     

Les journalistes peuvent également assister à une réunion ouverte à tous, afin de découvrir concrètement comment se déroulent ces réunions empreintes d’écoute, de respect et de simplicité.
 

 

  • Site : www.alcooliques-anonymes.fr
  • Numéro d’écoute : 09 69 39 40 20 (prix d’un appel local, anonymat garanti)
  • Contact presse : contact-presse@aafrance.fr

Communiqué signé par les anciens présidentes et présidents de l’association Alcooliques Anonymes France Isabelle Sokolow, Emmanuel Palomino, Marion Acquier, Catherine Solano 

Pas encore de commentaires