Participatif
ACCÈS PUBLIC
22 / 11 / 2022 | 14 vues
Alexandre Beau / Membre
Articles : 18
Inscrit(e) le 15 / 09 / 2021

Changement climatique : le Groupe VYV s’engage

D’après un sondage réalisé par Viavoice pour le Groupe VYV en octobre dernier, 71% des Français sont inquiets des conséquences du changement climatique sur leur santé et pour 63%, les structures de l'Economie Sociale et Solidaires (ESS) «peuvent jouer un rôle important d'accompagnement dans la transition écologique».


«Nous venons de vivre l'été le plus chaud jamais enregistré en Europe. Les impacts sanitaires du changement climatique ne font qu'augmenter, notamment pour les personnes les plus fragiles. Le Groupe VYV considère qu'il a un devoir d'agir et s'engage dans l'action climatique, véritable défi de santé publique. Par ses offres, ses démarches de prévention, par son label logement santé qui offre des logements résilients, ses partenariats, le Groupe VYV se mobilise concrètement contre les risques sociaux écologiques», souligne Stéphane Junique, son président.


Face à des attentes fortes vis-à-vis des structures de l’ESS, le géant mutualiste s’engage. Il a ainsi fait de ce sujet un axe prioritaire de son plan stratégique VYV 2025. Parmi les solutions proposées concrètement, le label «Mon Logement santé» lancé par le Groupe Arcade-VYV. Harmonie Mutuelle s’est également lancée dans le programme mené par l’ Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) «ACT pas à pas». Sur trois ans, ce dispositif vise à outiller les entreprises dans la définition et la mise en œuvre de stratégies de décarbonation de leurs activités.


Par ailleurs, le groupe et ses composantes «s'engagent dans la mise en place progressive d'une stratégie bas carbone ambitieuse, complétée par un plan de sobriété énergétique en cours de déploiement». Et a aussi été mise en place une politique d’achats et d’investissements responsables.

Pas encore de commentaires