Participatif
ACCÈS PUBLIC
10 / 12 / 2015 | 16 vues
Océanne Trovo / Membre
Articles : 1
Inscrit(e) le 09 / 12 / 2015

Auchan Retail lance un parcours international certifiant sur 4 ans

« Auchan graduate programme », la nouvelle formation certifiante d'Auchan Retail International donne l’occasion à 35 talents, jeunes collaborateurs ou diplômés, issus de 9 pays (France, Espagne, Portugal, Italie, Hongrie, Pologne, Russie, Chine et Taïwan) d’intégrer un programme international ambitieux. Pendant 4 ans, les candidats alterneront « blended learning », « reverse mentoring », co-développement, expérience de 6 mois à l’étranger et postes à responsabilités en entreprise dans leur pays d’origine.

Objectif

Créer un vivier international de talents à fort potentiel, développer et fidéliser les futurs dirigeants identifiés au sein du groupe. Pour les jeunes collaborateurs, l'Auchan graduate programme représente un formidable élan de carrière et pour les diplômés, juste sortis de l’école ou avec une première expérience, l’occasion unique de découvrir les métiers et la culture d’Auchan Retail. Enfin, ce cursus permettra à chacun d’accéder à des fonctions stratégiques, en un temps record.

L'« Auchan graduate programme a pour ambition de recruter et former de nouveaux profils plus jeunes et plus agiles face à des contextes innovants. Nous pourrons ainsi répondre à la demande en jeunes talents de nos unités commerciales à l’international et enrichir constamment notre vivier de « hauts potentiels ». Il offrira également la possibilité de diversifier encore plus nos comités de direction : égalité professionnelle entre hommes et femmes, diversité culturelle, de parcours, mais aussi de favoriser les relations intergénérationnelles, d’accélérer l’appropriation de la culture d’entreprise et la prise de responsabilités dans les plus hautes fonctions du groupe », explique Philippe Saudo, DRH Auchan Retail International.

À la différence de tous les « graduate programmes » existants, celui d’Auchan Retail International se démarque par :

  • son accessibilité : il est ouvert aussi bien aux collaborateurs qu’aux jeunes diplômés ;

Le collaborateur : est un jeune manager, bilingue anglais, il possède une bonne connaissance de l’entreprise, est motivé, ambitieux, mobile et innovant. Aucun diplôme particulier n’est requis, le but étant de donner sa chance à tous.
Le jeune diplômé : est issu de l’une des meilleures universités ou écoles de commerce/ingénieur, bilingue anglais avec ou sans première expérience. Motivation, personnalité, mobilité, dynamisme, appétence pour le retail, le groupe et ses valeurs, sont également souhaités.

  • son implication internationale : en simultané dans 9 pays. Le candidat bénéficiera d’une expérience de 6 mois à l’étranger, au cours de laquelle il s’impliquera dans la gestion d’un projet ;
  • l’implication des dirigeants dans la sélection : lors de la présentation individuelle du cas par les candidats ;
  • son haut niveau d’intégration : conçu pour les futurs dirigeants de comités de direction et fonctions stratégiques ;
  • ses apports pédagogiques dispensés conjointement par Centrale Supélec et l’ESSEC ;
  • l’attribution d’une certification.

Les candidats devront déposer leur candidature avant le 29 février 2016 sur le site : http://www.auchangraduateprogram.com.

Dans chacun des 9 pays participants à ce « graduate programme » d’Auchan, un comité de sélection composé de professionnels RH et managers opérationnels évaluera chaque candidat via des méthodes en ressources humaines spécifiques.

Celui-ci passera les étapes suivantes :

  • entretien vidéo différé en anglais et test d’anglais en ligne ;
  • test cognitif et entretiens avec les responsables des ressources humaines et les opérationnels ;
  • journée de centre de développement (« development centre »), (mise en situation réelle individuelle et collective, entretien avec un consultant sur les valeurs, évaluation du projet professionnel et des motivations) et test de personnalité ;
  • présentation d’un cas d'affaire au comité de direction du pays, pour validation définitive du candidat ;
  • construction du plan de développement individuel des participants ;
  • entrée dans le programme en juin 2016 et prise de poste en septembre 2016.


Le contenu du programme est riche et complet, il allie aussi bien du « blended learning » et du co-développement dispensés par deux des plus grandes écoles françaises (Centrale Supélec et l’ESSEC) que du coaching individuel et interculturel. Les 35 candidats feront connaissance et travailleront ensemble sur un thème précis, lors de deux grands rendez-vous organisés chaque année dans un pays. Enfin, toute l’année, via une plate-forme de type réseau social, ils pourront échanger avec les parties prenantes du programme pour mieux préparer et prolonger les sessions présentielles.

« Notre « graduate programme » est un formidable élan de carrière pour tous les candidats ; il leur permet d’accéder aux plus hautes fonctions dudixroupe en moins de 10 ans (contre près du double en parcours classique). Pendant toute la durée du parcours les candidats sont engagés en CDI et bénéficient d’un contrat « business trip » durant les 6 mois de leur expérience à l’étranger. Nous leur offrons ainsi toutes les chances pour se développer rapidement dans notre entreprise et surtout leur donner l’envie d’y rester », conclut Philippe Saudo.

Pas encore de commentaires