Participatif
ACCÈS PUBLIC
06 / 11 / 2013 | 11 vues
Jean Luc De Boissieu / Membre
Articles : 5
Inscrit(e) le 05 / 04 / 2012

GEMA Handicap au service de la formation des demandeurs d'emploi

En 2008, quatre mutuelles du GEMA expérimentaient ensemble un dispositif de formation des demandeurs d’emploi en situation de handicap en Poitou-Charentes. Face au succès de cette initiative, l’association GEMA Handicap a été créée en 2009, pour développer cette expérimentation sur la France entière et pour tous les adhérents du GEMA.

GEMA Handicap est une innovation citoyenne qui lutte contre l’exclusion, la discrimination et favorise l’égalité des chances des personnes handicapées. La moitié d’entre elles vit avec des ressources inférieures au seuil de pauvreté.

Il s’agit de favoriser l’accès à des emplois durables au sein des mutuelles à ces demandeurs d’emploi, dont près de 80 % ont un niveau infra bac.

C’est pourquoi GEMA Handicap recrute des personnes de niveau bac ou infra et tente d’accroître leurs qualifications afin qu’elles intègrent la filière des métiers de chargé de relation clientèle en assurance (CRCA).

GEMA Handicap leur permet de bénéficier d’un contrat de professionnalisation et de préparer par alternance le certificat de qualification professionnelle de chargé de relation clientèle en assurance, en vue de l’obtention d’un CDI dans une mutuelle du GEMA.

  • Depuis sa création, l’association a ouvert 158 postes au sein de ses membres. Si beaucoup de stagiaires sont encore en formation, on sait que sur les deux premières années de GEMA Handicap, la moitié des demandeurs d’emploi en situation de handicap a obtenu un emploi dans une mutuelle du GEMA.

À la rentrée 2013, 36 nouveaux stagiaires ont intégré une mutuelle pour tenter d’obtenir leur contrat de qualification professionnelle.

Le 15 novembre 2013, GEMA Handicap tiendra sa deuxième journée annuelle de débats à l’auditorium de la Macif.

Cette année, les discussions porteront sur deux thèmes principaux : « contrat d’apprentissage et personnes en situation de handicap, comment, avec qui, pour quoi ? » et « les troubles psychiques en entreprise ».
Pas encore de commentaires