Participatif
ACCÈS PUBLIC
06 / 04 / 2016 | 115 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1774
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Épargne retraite entreprise : signature d'un partenariat entre AG2R La Mondiale et CNP Assurances

Dans le prolongemlent du contrat cadre de partenariat signé le 15 décembre dernier, CNP Assurances et AG2R La Mondiale viennent d'annoncer le démarrage opérationnel de leur partenariat stratégique dans le domaine de la retraite supplémentaire d’entreprise, au sein d’une filiale commune baptisée ARIAL CNP Assurances.
 
L’opération a reçu l’approbation de l’Autorité de contrôle prudentiel et réglementaire (ACPR) et de l’Autorité de la concurrence (ADLC).
 
Ce partenariat va se matérialiser dès à présent par la prise de participation à hauteur de 40 % de CNP Assurances dans Arial Assurance, filiale de La Mondiale.
 
Comme le précise le communiqué de ce jour, ARIAL CNP Assurances va regrouper les équipes, les outils et les portefeuilles d’activité des deux partenaires et entend devenir l’acteur de référence de l’épargne retraite entreprise.
 
La filiale commune d’AG2R La Mondiale et de CNP Assurances vise à gérer les régimes de retraite supplémentaire de près de 20 000 entreprises, de la PME aux dirigeants du CAC40, soit environ 12 milliards d'euros d’encours.
 
Elle s’appuiera pour son développement sur la solidité financière et les expertises de ses deux actionnaires : AG2R La Mondiale (premier groupe de protection sociale et leader de la retraite complémentaire) et CNP Assurances (premier assureur de personnes en France).
 
La composition du conseil d’administration est représentative des poids respectifs des deux partenaires, la présidence est assurée par Frédéric Lavenir (directeur général de CNP Assurances) et la vice-présidence par André Renaudin (directeur général d’AG2R La Mondiale et président de la Roam).
 
La direction opérationnelle sera partagée entre Patrice Bonin (directeur général d’ARIAL CNP Assurances et précédemment président du directoire d’Arial Assurance) et Yann Illouz (directeur général délégué d’ARIAL CNP Assurances et jusqu’alors directeur du département solutions retraite de CNP Assurances).

Pour ces derniers : « CNP Assurances et AG2R La Mondiale, par leurs positions respectives sur le marché et leur histoire, doivent être les moteurs dans la couverture des besoins de retraite des Français. La naissance d’ARIAL CNP Assurances, seul assureur en France exclusivement consacré à la retraite supplémentaire, matérialise cette volonté commune. Notre ambition est ainsi de devenir « la solution retraite » au service des entreprises et de leurs salariés, en nous attachant à poursuivre le développement d’offres de service innovantes, en nous engageant sur une qualité de services adossée à des outils propriétaires reconnus pour leur efficience et offrant une sécurité financière de premier ordre à nos clients au travers d'un double actionnariat stable et solide ».



Pas encore de commentaires