Participatif
ACCÈS PUBLIC
13 / 07 / 2018 | 3 vues
Christophe Roth / Membre
Articles : 17
Inscrit(e) le 13 / 01 / 2018

Engagement national sur le handicap : doubler le nombre de créations d'emplois par le secteur adapté d'ici 2022

Jeudi 12 juillet, la Ministre du Travail, Muriel Pénicaud, et la Secrétaire d'État en charge des handicapés, Sophie Cluzel, ont signé une convention avec les entreprises adaptées aux travailleurs handicapés accueillant au moins 80 % de handicapés.

Le gouvernement s'engage pour l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés.

Cet « engagement national, cap vers l'entreprise inclusive » vise à doubler le nombre de créations d'emplois par le secteur adapté, passant de 40.000 aujourd'hui à 80.000 en 2022.

Pour parvenir à cet objectif, le gouvernement va notamment mettre deux expérimentations en place. D'abord, la mise en place d'un nouveau CDD dit « tremplin », d'une durée de 24 mois maximum pour permettre aux handicapés d’acquérir une expérience professionnelle les menant vers l’emploi durable. Ensuite, la création d'entreprises de travail temporaire (d'intérim) spécialisées dans les handicapés, pour favoriser leur insertion.

Simultanément, les aides publiques au secteur seront augmentées, dès l'an prochain, jusqu'à 500 millions d'euros par an à l'horizon 2022, contre 380 aujourd'hui. En France, le taux de chômage des handicapés est deux fois plus élevé que la moyenne nationale (19 % contre 10 %).

À la CFE-CGC, nous restons quotidiennement engagés dans la défense des salariés et des agents de la fonction publique et nous mettons l'humain au cœur de notre action. Ces annonces vont dans le sens de l’inclusion pour tous et partout. Nous saluons cette volonté et encourageons la réussite. Ensemble, changeons notre regard sur le handicap.

Pas encore de commentaires