Participatif
ACCÈS PUBLIC
21 / 02 / 2019 | 50 vues
Laurent Nicolas / Membre
Articles : 1
Inscrit(e) le 20 / 02 / 2019

Chez Eurogroup Consulting, une fondation donne du sens au métier

Dans la droite ligne de sa culture managériale et de RH, le cabinet de conseil en stratégie, management et organisation a créé une fondation qui amplifie ses actions de mécénat de compétences, donne du sens au métier de consultant et mobilise notamment les jeunes générations.

Depuis sa création, en 1982, Eurogroup Consulting a toujours revendiqué une double vision, économique et sociétale, de son cœur de métier. Cette philosophie se traduit depuis plus de quinze ans par un programme de mécénat de compétences baptisé « Eurogroup Autrement », le cabinet de conseil accompagnant chaque année des associations œuvrant pour l’intérêt général, sélectionnées par un jury composé de consultants de l’entreprise et de personnalités extérieures qualifiées.

Au fil des ans, cette volonté s’est également matérialisée par diverses actions de tutorat et de soutien à de jeunes entrepreneurs ou de résidences d’artistes. Aujourd’hui, cette philosophie s’affirme encore plus : Eurogroup Consulting a décidé d’amplifier son engagement sociétal et environnemental en créant une fondation en 2017.

Mécénat de compétences « augmenté »

« La fondation reprend notamment nos actions de mécénat de compétences, en les diversifiant », explique Gilles Bonnenfant, récemment réélu à la présidence du cabinet pour un troisième mandat. « La fondation Eurogroup a pour vocation de poursuivre ce qui fait la singularité du mécénat d’Eurogroup Consulting : accompagner dans la durée et en proximité ceux qui aident, en mettant gracieusement à disposition d’associations sélectionnées par un jury, des équipes de consultants volontaires ». Ce passage à la vitesse supérieure doit se traduire par une augmentation du nombre d’actions menées, de bénéficiaires soutenus et de collaborateurs engagés.

La palette d’outils de mécénat de compétences proposée aux associations sélectionnées s’élargit également : coaching, diagnostic éclair, expertise de support, coup de pouce financier… Une forme de « mécénat de compétences « augmenté », avec pour objectif de mobiliser tous les métiers d’Eurogroup Consulting, à tous les niveaux.

Chaque année, une « grande cause » annuelle est également choisie par les collaborateurs d’Eurogroup Consulting parmi les quatre axes d’intervention de la fondation : éducation et insertion, santé et recherche, développement durable et culture. « Ce sont les jeunes consultants qui ont eu l’idée de créer cette grande cause annuelle qui unit tous les collaborateurs. En 2018, elle concerne un projet d’accès à l’éducation. Force est de constater que celui-ci suscite une très belle mobilisation en interne », précise Gilles Bonnenfant.

L’utilité sociale, facteur de sens

« Je crois que le métier de consultant est avant tout une vocation (...) Évidemment, parler de vocation à un jeune de vingt-cinq ans qui entre dans le métier peut lui sembler étrange. Mais je crois que, dans ce métier, il doit y avoir une volonté sincère d’accompagner les gens, de les faire évoluer et de les rendre davantage autonomes », estime également le président d'Eurogroup Consulting. Le mécénat de compétences et l’action solidaire sont donc, dans cette philosophie, un prolongement naturel du métier de consultant.

L’engagement d’Eurogroup Consulting à travers sa nouvelle fondation s’inscrit également en droite ligne de sa culture managériale et de RH. « Le sens et l’utilité sont de puissants leviers d’adhésion. Tous nos consultants participent à un moment ou un autre à nos actions de mécénat de compétences. Nous attendons de nos consultants la capacité à appliquer des démarches rigoureuses, un savoir-faire exigeant et un savoir-être authentique. Mais, en même temps, nous devons répondre à leurs attentes d’autonomie et de sens et leur donner la possibilité de construire leur propre parcours. L’utilité sociale, notamment est un facteur d’attractivité, de plaisir et d’engagement pour les jeunes diplômés », souligne ainsi Gilles Bonnenfant.

Au sein d'Eurogroup Consulting, l’incubation de start-ups mentorées par des consultants de l’entreprise, le soutien à l’intrapreneuriat, qui a notamment donné naissance au partenaire numérique du groupe, la Javaness, ou encore « une hiérarchie du quotidien fondée avant tout sur l’engagement, la compétence et l’initiative et autorisant une parole libre et authentique entre les collaborateurs », participent également de cette culture managériale fondée sur la liberté et la diversité d’expériences.
Pas encore de commentaires