Ofi AM investissement responsable

 

27
mar

Que nous dit la recherche sur l'émancipation des femmes et le rôle des mutuelles ?

A l'occasion de la parution de l'article "La prise en compte des besoins des femmes dans le cadre mutualiste (19ème_20ème siècles)" dans son numéro 355 de janvier, la Recma vous invite à partager un petit déjeuner avec Charlotte Siney-Lange, auteure de l'article.
 

Charlotte Siney-Lange est docteure en histoire, chercheuse associée au Centre d'histoire sociale des mondes contemporains, membre de la chaire ESS de l'Université de Reims-Champagne-Ardenne.
 

Résumé : Les œuvres sociales apparues au milieu du XIX e siècle constituent une part méconnue de l’activité mutualiste. Ces réalisations sanitaires et sociales, aujourd’hui rebaptisées services de soins et  d’accompagnement mutualistes (SSAM), recouvrent des domaines fort divers. Au-delà des soins offerts aux adhérents, les SSAM ont été les vecteurs de combats sociétaux menés par la mutualité en faveur de différentes catégories de populations laissées aux marges de la société, parmi lesquelles les femmes. Du congé maternité à la légalisation de l’avortement en passant par l’accouchement sans douleur et la contraception, plusieurs groupements mutualistes ont engagé une action séculaire visant à améliorer la condition et la santé des femmes.
 

La rencontre sera animée Jean-François Draperi, rédacteur en chef.  

 

Quand : le  vendredi 27 mars de 8h30 à 10h.

Où : le lieu, dans Paris, sera communiqué ultérieurement

Entrée libre sur inscription : admin@recma.org

 

Revue trimestrielle interdisciplinaire, la Recma est la plus importante revue francophone d'économie sociale, et l'une des toutes premières mondiales, aujourd'hui diffusée dans plus de cinquante pays.  cairn.info/revue-recma