04
juin

Congrès International du CIRIEC

Les congrès internationaux du CIRIEC rassemblent entre 500 et 600 participants : responsables politiques, économiques et sociaux, dirigeants d'entreprises et d'organisations, représentants du monde de la recherche.


Le premier congrès a eu lieu en 1953 à Genève, et depuis il est organisé tous les deux ans dans un pays des sections nationales du CIRIEC. Le prochain se tiendra à Thessalonique (Grèce), du 4 au 6 juin 2020, sur le thème : Entreprises publiques & économie sociale : Quelles  dynamiques dans la transition économique, sociale et environnementale ?


Nos manières de consommer, travailler, produire ou encore cohabiter et vivre ensemble se heurtent aux limites de nos modèles socio-économiques actuels. De nombreux défis, tels l’accroissement des inégalités ou l’affaiblissement de la démocratie politique et économique, doivent être adressés, de préférence collectivement. Sous l’effet des diverses transitions (numérique, environnementale, économique, sociétale…) en cours, des changements de cap sont à opérer.


Les entreprises publiques et les organisations d’économie sociale sont des acteurs majeurs de cette transformation en adaptant leurs modèles de production, en innovant, en développant de nouveaux partenariats, en mobilisant les ressources sur les territoires…


Les questions traitées lors du 33e Congrès international du CIRIEC porteront sur les stratégies des entreprises publiques et organisations d’économie sociale en matière de :
 

  •     Transformation numérique
  •     Intégration intersectorielle des entreprises de réseaux
  •     Développement local co-construit avec les acteurs publics et ceux de l’économie sociale
  •     Dynamiques territoriales à recréer ou réinventer
  •     Coproduction de biens publics et de communs
  •     Nouveaux modes de dialogue et d’interaction
  •     Partenariats pour construire l’avenir