Ofi AM investissement responsable

 

22
oct

Améliorer les compétences des aides à domicile pour personnes âgées

Le 22 octobre 2019, à Bruxelles, Pour La Solidarité (PLS) organise une conférence sur le développement des compétences professionnelles pour les  aides à domicile, et le renforcement de la qualité de la prise en charge des personnes âgées à domicile. Cet événement s’inscrit dans le cadre du projet européen atHOME qui vise à améliorer le maintien des personnes âgées et dépendantes à domicile.
 

Parmi les sujets traités, l’enjeu de la formation, de l'interaction et de la coopération entre les différents acteurs du domicile, le tout au profit du bien-être des personnes âgées.
 

Une série d'outils innovants sera présentée : un MOOC (cours en ligne) avec tutoriels, une application mobile et un film valorisant le métier des aides à domicile.
 

Ces outils ont été créés en interaction permanente entre professionnels du terrain et universitaires à l’intention des intervenants à domicile non paramédicaux. Visant à sécuriser les soins de premier niveau et à renforcer l’attractivité de ce métier (considéré comme peu valorisant bien qu’essentiel dans le système des soins primaires à domicile), ceux-ci permettent ainsi à des chômeurs ou aides à domicile en poste de s’assurer d'un socle de compétences de base.
 

Pour découvrir ces outils, suivre les échanges entre experts d'aide à domicile, représentants institutionnels, chercheurs et acteurs de terrain, prenez part au débat le 22 octobre et participez au déjeuner de networking offert.
 

En pratique

  • Mardi 22 octobre 2019, de 9h00 à 16h00
  • Accueil et café à partir de 8h30
  • Inscription en ligne gratuite mais obligatoire
  • Conférence bilingue en français et anglais, avec traduction simultanée
  • Déjeuner de networking offert
  • Comité économique et social européen (CESE) : Rue Van Maerlant 2 (salle VMA3), 1000 Bruxelles
  • Métro 1 ou 5, arrêt Maalbeek/Maelbeek ou Schuman
     

Projet atHOME

Le projet atHOME regroupe 7 partenaires de 4 pays européens :  IRFSS Nouvelle-Aquitaine (France), AMSADHG (France), ODPS (Portugal), Université Publique de Navarre (Espagne), l’Institut Polytechnique de Porto IPP (Portugal), Collectif Formation Société CFS ASBL (Belgique) et PLS.

Ce projet est financé par le programme européen Erasmus+.