Ofi AM investissement responsable

 

07
nov

2050, ensemble dans une société inclusive

Passerelle entre le monde du handicap et celui de l’emploi, l’association Messidor accompagne des handicapés psychique dans la reprise de leur activité professionnelle, en construisant avec eux un parcours individualisé d'insertion par le travail.

 

Le 7 novembre 2019, Messidor organise l’événement « 2050, ensemble dans une société inclusive » qui aura lieu à la Maison de la Chimie à Paris.

 

Cette journée rassemblera des handicapés psychiques, des acteurs de la recherche, du secteur médico-social et de l’entreprise qui expérimentent et mettent en œuvre des dispositifs innovants pour faciliter l’inclusion par le travail de ces personnes singulières dans la société.

 

L’événement « 2050, ensemble dans une société inclusive » vise à toucher et convaincre plus de décideurs et à œuvrer davantage pour lutter d’une part contre la stigmatisation dont ces gens font l'objet en entreprise et dans la société en général et, d’autre part, contre les blocages administratifs ou peu adaptés au handicap psychique, lesquels ne facilitent pas un parcours vers le travail en milieu ordinaire.

 

L’association Messidor a formalisé sa méthode de transition par et vers le travail, dans une franchise sociale destinée à essaimer son modèle en France entière grâce au label « French Impact » obtenu en 2018. L’occasion de revenir sur ce dispositif de transition vers l’emploi pour tous et par département. Pour autant, cet événement rassemblera aussi d’autres partenaires qui ont, eux aussi, développé un savoir-faire dans le domaine de l’intégration vers l’emploi des handicapés psychiques. Ils témoigneront et diffuseront leurs bonnes pratiques.

 

Quatre temps forts rythmeront cette journée :
 

  • le temps des chercheurs avec le point sur les recherches en cours, notamment la démarche d’évaluation du dispositif de l’emploi accompagné ;
  • les expériences de mise à l’emploi des handicapés psychiques et les dispositifs qui fonctionnent en France aujourd’hui ;
  • un changement d’échelle avec l’essaimage de la franchise Messidor grâce au label « French Impact » ;
  • et le rôle des entreprises dans la société inclusive de demain, temps fort de cette journée.