Participatif
ACCÈS PUBLIC
20 / 04 / 2012 | 8 vues
Gessler Elisa / Membre
Articles : 15
Inscrit(e) le 19 / 04 / 2012

« Accès santé jeunes » : Harmonie Mutualité, solidaire des jeunes en insertion

Expérimentation d’une innovation sociale en Provence-Alpes-Côte d'Azur, en Anjou et en Île-de-France, Harmonie Mutualité met en place un dispositif « accès santé jeunes » qui propose aux jeunes de 16 à 25 ans, inscrits en mission locale dans ces bassins d’emploi, de s’informer sur le système de protection sociale, de participer à des actions de prévention et de souscrire à une complémentaire santé adaptée à leurs besoins et à leurs ressources. Un pas vers la santé, un pas vers l’emploi.

Favoriser l’accès aux soins pour les jeunes en insertion


Depuis 2007, Harmonie Mutualité mène une véritable action sociale pour tous les adhérents qui rencontrent des difficultés sociales ou familiales. Dans la même lignée et dans le respect de ses valeurs d’humanisme, de solidarité et de proximité, Harmonie Mutualité se fait un devoir de proposer, en collaboration avec les missions locales, un dispositif ayant pour vocation d’informer et d’accompagner les jeunes en difficulté.

L’initiative « accès santé jeunes » part d’un constat alarmant : Les jeunes sont les premières victimes du renoncement aux soins. Ainsi, parmi les 18-34 ans, près d’un sondé sur deux (47 %) déclare avoir déjà renoncé « plusieurs fois » à consulter un spécialiste (Institut CSA, octobre 2011). Ils sont de plus en plus exclus du système de soins, pour des raisons financières, mais aussi par méconnaissance du système de protection sociale français et par manque de sensibilisation aux questions de santé.

Dans ce contexte, Harmonie Mutualité met en place des actions pour leur faire prendre conscience qu’ils peuvent, eux aussi, avoir accès aux soins et qu’il peut être préjudiciable pour eux de ne pas être assurés. Autour de cessions pédagogiques et interactives, le dispositif prévoit de sensibiliser ces jeunes aux thématiques relatives à la protection sociale et leur apporter des éléments de réponse en fonction de leurs préoccupations. Ce programme illustre concrètement les valeurs de solidarité portées par la mutuelle, grâce à un dispositif innovant d’accès aux soins et à la santé.

Ce dispositif, réalisé en collaboration avec les missions locales, est le prolongement d’une expérience initiée, en 1999, en Loire-Atlantique. Il fait l’objet en 2012 d’un déploiement progressif sur les territoires d’Anjou, Méditerranée et Île-de-France.

Informer et prévenir, les maîtres mots de ce dispositif

Le dispositif propose :

  • des informations sur le système de santé en France, présentées de manière pédagogique et interactive : à quoi sert la carte vitale ? Qu’est-ce que le reste à charge ? Qu’est-ce que le tiers payant ? Est-il obligatoire d’avoir un médecin traitant ? C’est en comprenant le système de santé français que l’on peut saisir l’intérêt d’avoir une complémentaire santé et l’importance de l’accès aux soins ;
  • des actions de prévention autour de la santé, sur des thématiques telles que l’alimentation, les addictions, l’aide à la parentalité etc. ;
  • et pour aller jusqu’au bout de la démarche, les personnes touchées par ce dispositif pourront se rendre en agence pour souscrire à une complémentaire santé avec un tarif tout à fait adapté (puisque la mutuelle propose une aide financière) afin que le reste à charge soit réduit pour le jeune.
Pas encore de commentaires