Participatif
ACCÈS PUBLIC
24 / 07 / 2017 | 8 vues
Laëtitia Guittard / Membre
Articles : 3
Inscrit(e) le 21 / 07 / 2017

Accenture s’engage pour l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires

Particulièrement active sur les questions d’employabilité et de progrès économiques, la fondation Accenture s’est rapprochée d’Initiative France, premier réseau associatif français de financement et d’accompagnement des créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprise.

Les deux partenaires viennent de signer une convention de mécénat de compétences en faveur du développement de l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires. Il s’agit de la première action de ce type à s’inscrire dans le fonds de dotation du réseau Initiative France.

Le fonds de dotation Initiative : un outil innovant au service d’actions d’intérêt général

Depuis le 19 novembre 2016, Initiative France dispose d’un fonds de dotation, présidé par Louis Schweitzer, afin de soutenir ses actions d’intérêt général génératrices d’emplois, d’activités de biens ou de services nouveaux par l’appui à la création, à la reprise ou au développement d’entreprises.

Il permet de défiscaliser les dons en argent ou en compétences qui lui sont octroyés et donc de faciliter la mobilisation de grands donateurs privés, entreprises ou personnes physiques, désireux de s’engager dans un projet d’intérêt général partagé avec Initiative France.

Un don de compétences au profit des plates-formes initiatives des territoires fragiles

Dans le cadre de ce fonds, la fondation Accenture a souhaité s’engager auprès d’Initiative France via du mécénat de compétences afin de soutenir son action envers les entrepreneurs des quartiers prioritaires.

Pendant un an, la fondation mobilisera ainsi des consultants d'Accenture pour réaliser un audit de toutes les plates-formes qui interviennent dans l’un des 1 300 quartiers prioritaires de la politique de la ville. L’objectif de cet audit est ensuite de faciliter le travail des accompagnateurs d'Initiative France en adaptant leurs procédés et outils aux problématiques spécifiques des entrepreneurs issus de ces quartiers.

Au final, les équipes d’Accenture doivent permettre à Initiative France d’accélérer sa stratégie de déploiement dans ces zones fragiles pour y renforcer son effet et contribuer toujours plus au développement économique et social par l’entrepreneuriat.

Le soutien renforcé aux entrepreneurs dans les quartiers est une priorité.

Initiative France fait du développement de son activité dans les quartiers prioritaires de la ville un objectif majeur de sa stratégie.

En 2016, grâce au réseau, près de 700 entrepreneurs ont implanté leur entreprise dans un quartier prioritaire de la politique de la ville et environ 600 y résident. Ainsi, 15 % des entrepreneurs financés et accompagnés par une plateforme sont présents dans les territoires fragiles.

L’objectif stratégique fixé par Initiative France est de multiplier par 3 le nombre de créations d’entreprises dans ces territoires à l’horizon 2018, en soutenant 1 500 nouveaux projets chaque année.

Pas encore de commentaires