• Progression des options facultatives en santé
    Essor des options proposées à 40 % des salariés et financées par ces derniers, en plus d’une base obligatoire (...)
    Pascal Beau mer 22/01/2020 - 00:00
  • Prévoyance : la croissance est directement liée aux garanties rendues obligatoires par des accords de branches
    Selon le 12ème baromètre de la prévoyance CTIP/CREDOC, la généralisation de la complémentaire sde anté en entreprise et les modalités de sa mise en œuvre sont en train de transformer les couvertures de santé et prévoyance mises en place dans le cadre de l’entreprise.
    Jacky Lesueur mar 19/12/2017 - 08:23
  • Santé collective : quel bilan tirer au niveau des branches ?
    En cette fin d’année 2017, l’heure est au bilan pour les négociations conventionnelles de branche en santé, que ce soit à travers la publication du rapport annuel de la commission des accords de retraite et de prévoyance (COMAREP), du bilan ANI réalisé par le CTIP ou encore de la 6ème rencontre d’Adéis (groupement paritaire de prévoyance regroupant Apicil, Humanis, Ipsec et Ciprev).
    Jacky Lesueur jeu 14/12/2017 - 14:37
  • Institutions de prévoyance : priorité à la solidité financière
    Les institutions de prévoyance (IP) ont affiché en 2015 un résultat net positif de 99 millions d’euros en dépit d’une légère baisse des cotisations qui ressortent à 13,1 milliards d’euros. Les IP ont ainsi privilégié une gestion saine et efficace des contrats dans un contexte de compétition accrue.
     
    Philippe Pihet lun 13/06/2016 - 08:45
  • Verrerie : les salariés débrayent pour faire baisser les cadences
    À l’usine Pochet de Courval de Gamaches (Somme), spécialisée dans la finition de flacons de parfum, les salariés débrayent chaque vendredi, depuis le 3 juin. Ils dénoncent leurs conditions de travail et des cadences infernales.
    Jacky Lesueur ven 10/06/2016 - 07:06
  • Le baromètre prévoyance du CTIP
    Le CTIP a présenté son 11ème baromètre de la prévoyance, réalisé avec le Crédoc, portant sur les attentes des salariés et des entreprises. Le taux d'équipement progresse pour toutes les garanties : invalidité, décès, complémentaire de santé, épargne, « notamment grâce aux accords de branche », souligne le représentant des IP.
    Pascal Beau jeu 08/10/2015 - 08:04
  • Les complémentaires santé s'associent pour simplifier le tiers-payant

    Il y a quelques semaines, les trois principales fédérations de complémentaires de santé ont finalisé leur décision de créer une association pour moderniser leur dispositif de tiers-payant et faciliter les échanges avec les professionnels de santé.

    Jacky Lesueur lun 20/07/2015 - 08:46
  • Bip Bip Infos : la compilation sociale de la semaine #25
    Fini le pot commun des crédits d’heures pour les élus du CE d’AG2R, Réunica et Systalians - Police technique et scientifique : la réforme "secrète" qui hérisse les syndicats de policiers - Tutelle ou administration provisoire du SCID ? Une (gué)guerre sémantique, en attendant la suite... - Assurance perte d’autonomie : il va falloir choisir entre incitation fiscale et régime obligatoire - Le PSE de C3 Consultants retoqué par le Tribunal administratif de Nantes
    Rodolphe Helderlé ven 20/03/2015 - 22:29
  • « Avec le futur contrat responsable de complémentaire santé, on interdit aux institutions de prévoyance de faire leur métier » - Evelyne Guillet, CTIP Emmanuelle Heidsieck lun 28/04/2014 - 21:09
    Alors que le décret définissant les contours du nouveau contrat responsable de complémentaire santé devrait paraître en mai, la directrice santé du CTIP, Evelyne Guillet, s'inquiète de la mise en place d'un contrat « standardisé » qui dénie aux partenaires sociaux « leur rôle d'acteur de la protection sociale complémentaire ».