Participatif
ACCÈS PUBLIC
06 / 10 / 2020 | 57 vues
Aslaug Johansen / Membre
Articles : 1
Inscrit(e) le 05 / 10 / 2020

Que devient le monde du travail en Europe ? Quarante ans d’expertise au plus près de l’action

What about the workers? Forty years of labour consultancy in Europe (Que devient le monde du travail en Europe ? Quarante ans d’expertise au plus près de l’action)
 

  • Écrit et publié par Maarteen Van Klaveren, Denis Gregory, Aslaug Johansen, Per Tengblad et Robert Schleicher (Amsterdam/Oxford/Paris/Stockholm/Bochum : EESUN, 1er mai 2020, 312 pages).
     

Les entreprises sont dans un état de changement permanent. Les forces en vigueur sont nombreuses : mondialisation, nouvelles technologies, nouveaux modes de management, nouvelles formes d’organisation du travail et vieillissement de la population en Europe. Ce livre analyse les changements organisationnels intervenus dans des entreprises privées et publiques au cours des quarante dernières années et le rôle régulateur du dialogue social. Cet ouvrage illustre toute sa complexité (avec ses avancées et ses limites, sa capacité à accompagner la transformation du travail et de l’emploi). Les facteurs de changements sont étudiés et étayés par l’apport de données statistiques.
 

Cette analyse se base sur l’expérience de consultants et de chercheurs de cinq pays européens : Allemagne (BIT), France (ARETE), Royaume-Uni (Turu Ruskin College), Pays-Bas (STZ) et Suède (ATK). Les auteurs appartiennent à des cabinets de conseil membres et fondateurs du réseau européen EESUN (European Employee Support Network). Ils s’appuient sur leurs nombreuses années d’expérience en tant que consultants pour les partenaires sociaux. Ainsi, 45 études de cas de changements organisationnels ont été effectuées.
 

What about the workers? est conçu pour éclairer tous ceux qui sont, ou pourraient être, impliqués dans le changement organisationnel. Les auteurs ont rassemblé ce qu’ils considèrent comme les « bonnes pratiques » pouvant être utilisées dans la gestion du changement et aussi les erreurs à éviter.
 

Le livre est élaboré en neuf chapitres qui sont résumés ci-dessous. Un post-scriptum analyse la manière dont la pandémie de covid-19 pourrait durablement modifier l’emploi et les conditions de travail des salariés européens. La crise sanitaire a mis des métiers dits « invisibles » et mal payés en lumière, pourtant essentiels au bon fonctionnement de la société.  
 

Le livre What about the workers? est téléchargeable gratuitement sur le site Arete.

Pas encore de commentaires