Ofi AM investissement responsable

 

Participatif
ACCÈS PUBLIC
15 / 03 / 2019 | 64 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1301
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Politiques RH : de l'engagement à l'intelligence collective

C'est le thème abordé par Martin Richer, consultant en Responsabilité sociale des entreprises, dans sa dernière News Letter de Management & RSE.
 

Pour lui, les politiques RH (Ressources humaines) et RSE (Responsabilité sociétale et environnementale) fondées sur l’engagement conduisent à une impasse, celle du sur-investissement unilatéral.

Il faut :

  • renverser la logique pour passer à une approche d’« empowerment », c’est-à-dire de pouvoir d’agir et d’intelligence collective.
  • mettre davantage d’implication et de dialogue là où il n’y en a pas assez : dans la société et dans l’entreprise.
     

Mais si le gouvernement a lancé le Grand débat national, reconnaissant la valeur de la parole des citoyens, celle des collaborateurs au sein de l'entreprise reste dans l’angle mort.


Le débat serait donc bénéfique pour la Société mais pas pour les sociétés ?


Pour autant un constat s'impose :

 

  • Malgré le souhait d’implication de la part des salariés, malgré les bénéfices bien connus de la démarche, l’intelligence collective peine à se développer dans les entreprises françaises.

 

D'où la nécessité de s’interroger sur le pourquoi de cette situation, sur les facteurs clés de succès à réunir et sur les outils à mobiliser.
 

Pour consulter l'intégralité de l'analyse.

Pas encore de commentaires

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.