Participatif
ACCÈS PUBLIC
22 / 04 / 2024 | 23 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1802
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Mutuelles du Soleil : Enrichir l’offre de services pour répondre aux mutations du secteur

Dans un contexte de marché mature, complexe, concurrentiel et très règlementaire, les mutuelles d’assurances sont dans l’obligation d’accélérer leurs contre-offensives si elles veulent appréhender les mutations en cours et optimiser leur force de frappe commerciale.


Un challenge, loin d’effrayer le Groupe Mutuelles du Soleil (*) et Morgane Chavanier, Directrice Générale Adjointe qui développe ci-dessous son approche dans ce contexte, les initiatives déjà prises et les perspectives pour le Groupe...

 

Reconnu dans les métiers de la protection sociale et de l’assurance de biens, le Groupe Mutuelles du Soleil poursuit son évolution sur fonds d’engagements et d’innovations pour répondre aux besoins réels des populations et d’un monde en constante mutation

 

Un groupe aux ambitions affirmées, résolument tourné vers l’avenir


« Qu’on se le dise, l’âge d’or du secteur mutualiste est bel et bien révolu. Aujourd’hui, nous devons faire face à des défis considérables : des règlementations françaises et européennes très strictes, l’entrée en vigueur le 1er décembre 2020 de la Résiliation Infra-Annuelle (RIA), le transfert de charges de certaines dépenses de santé, le développement du numérique, le vieillissement de la population. Face aux mutations à l’œuvre, nous avons un rôle à jouer pour répondre à ces nouveaux besoins, rester compétitifs et continuer d’accompagner et de protéger aux mieux nos adhérents....


Le mouvement, Mutuelles du Soleil, en a fait sa règle. Ainsi, nous avons digitalisé nos process dès 2018 pour libérer nos collaborateurs des tâches sans valeur ajoutée de façon qu’ils puissent avoir plus de temps pour se consacrer au suivi de nos adhérents.


Notre offre de services a également évolué et s’est étoffée ces dernières années.


Désormais, adhérer aux Mutuelles du Soleil c’est :

- bénéficier d’une application mobile et tablette claire et intuitive ;
- avoir accès à un espace adhérent personnel complet ;
- conserver ses documents dans un coffre-fort numérique sécurisé ;
- avoir la possibilité de prendre un rendez-vous en ligne avec son conseiller ;
- accéder à la plateforme dédiée à sa santé Mysantéclair (téléconsultations, analyse des symptômes, optimisation des dépenses santé, coachings…) ;
- découvrir les conseils bien-être de Juju le zeste amical, notre chaîne de podcasts santé.

 

De plus, nous poursuivons le développement d’une nouvelle marque d’optique « Le Lunetier du Sud » et diversifié nos activités.

 

Aujourd’hui, Mutuelles du Soleil c’est 5 boutiques d’optique, un Ehpad avec secteur protégé Alzheimer et 2 centres locaux d’information et de coordination gérontologique. Une stratégie agile bâtie sur l’expérience terrain et notre maillage territorial puissant.

 

Enfin, parce que la qualité de vie au travail est au cœur de notre politique RSE, nous avons fait le choix de mesures phares : le télétravail adopté en avril 2018, la semaine de 4 jours instaurée en janvier 2023 et, depuis octobre dernier, la retraite progressive proposée à nos collaborateurs éligibles à ce dispositif.(NDLR: autant de sujets développés  dans ces colonnes)

 

Et Morgane Chavanier de conclure: « Comme toute entreprise, nous devons sans cesse rebattre les cartes et la meilleure façon de répondre correctement tant aux nouveaux besoins de nos adhérents qu’aux enjeux du marché…c’est d’anticiper et d’oser faire bouger les lignes. »

 

(*) Issu de la fusion de différentes mutuelles, Mutuelles du Soleil est un acteur majeur en régions PACA, Occitanie et Corse. Fort de plus de 170 ans d’expérience dans les métiers de la protection sociale, le Groupe accompagne 160 000 particuliers et professionnels.

 

Pas encore de commentaires